Accueil / Société

Le concours des avocats sur fond de polémique

Temps de lecture

Le métier d'avocat (image d'illustration) © DR

La polémique enfle depuis la publication des résultats de l’écrit de l’examen d’aptitude à l’exercice de la profession d’avocat. Des internautes et certains des candidats non retenus jugent que ce concours est entaché de favoritisme et accusent ouvertement le ministère de tutelle de manque de transparence. Appelé à réagir à ces accusations, Abdellatif Ouahbi a fortement démenti. Les détails de cette affaire qui fait rage sur les réseaux sociaux.

Le 31 décembre dernier, le ministère de la Justice a publié la liste des 2.081 candidats au CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat) admis à passer les épreuves de l’oral. Depuis, la polémique est lancée et les interrogations et accusations de favoritisme enflamment les réseaux sociaux, mettant en cause l’intégrité de la liste des sélectionnés.

Pourquoi cette polémique ?

Au total, 2.081, parmi plus de 70.000 candidats, ont été admis aux épreuves orales du concours. Les noms de famille et les cartes d’identité nationale des candidats ont été d’ailleurs publiés dans cette liste.

Premier constat : cette liste inclut certains noms qui sont similaires à ceux d’avocats connus, de magistrats ou de personnalités politiques, comme le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi, ce qui laisse croire que certains candidats ont été avantagés.

Il n’en faudra pas donc plus pour déclencher la colère des internautes. Rapidement, la polémique a pris une ampleur inédite sur les réseaux sociaux, avec des publications qui accusent le ministère de tutelle de «favoritisme, clientélisme et népotisme», au motif que le principe de l’égalité des chances n’a pas été pleinement respecté.

Lire aussi : Justice : Abdellatif Ouahbi expose ses priorités stratégiques pour 2023

Abdellatif Ouahbi contre-attaque

Face à la gravité de ces accusations, susceptibles de porter atteinte à l’image et la respectabilité d’une profession faisant partie intégrante du système de la justice, le ministre Abdellatif Ouahbi s’est vu obligé de réagir. Il a tout d’abord affirmé que «cette affaire est artificielle et n’a pas lieu d’être».

Pour se justifier, il a expliqué que l’examen a été supervisé par neuf magistrats dont l’intégrité ne saurait être mise en cause, tout en précisant que les copies d’examen ont été corrigées par une machine, et non pas par des humains

«D’honorables magistrats de différentes catégories ont supervisé les différentes étapes du concours et j’ai confiance en eux. C’est donc impossible qu’il se mettent d’accord pour favoriser tel ou tel candidat», a-t-il fait savoir.

Abdellatif Ouahbi a également précisé qu’il a décidé de porter le nombre d’admis à 2.000, sachant que la liste finale comportait 800 noms seulement. «Malgré les pressions que j’ai subies, j’ai créé plus de 2.000 poste à travers ce concours. Il faut savoir qu’il n’y a pas de limite quant aux postes à pourvoir puisque le métier d’avocat est libéral», a-t-il ajouté.

Le ministre a d’ailleurs estimé que ses détracteurs font preuve «de mauvaise foi», tout en avouant qu’il n’a rien à cacher. «S’ils souhaitent que je publie la liste des admis et des recalés avec les notes, je le ferai», a-t-il poursuivi.

S’agissant des candidats ayant des noms connus dans la profession, Ouahbi a rappelé qu’il s’agit simplement de citoyens ayant les mêmes droits que les autres. «Combien sont-ils ? 60, 70 sur 2000 ! où est le problème ? Si c’était l’inverse, ç’aurait été problématique ! », s’est-il interrogé avant d’ajouter : «Savez-vous combien il y a de Ouahbi dans la profession ? Il y en a 42. Est-ce qu’ils ont tous un lien avec moi ?».

S’il aurait pu éteindre la polémique, Abdellatif Ouabhi n’a fait que remettre le feu aux poudres, après avoir déclaré que son fils, qui figure dans ladite liste, a fait ses études au Canada.

«Il étudie à Montréal. Son père est riche et lui a payé ses études à l’étranger. C’est une question qui se pose ça ? Mon fils n’est-il pas un citoyen ?», a-t-il lâché à la fin. Une déclaration loin d’être anodine et qui suscite déjà des réactions outrées sur les réseaux sociaux.

Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu, ce mardi 3 janvier, devant le Parlement pour protester contre les résultats dudit concours et appeler à l’ouverture d’une enquête.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire