La réunion du Conseil de gouvernement du jeudi 13 juillet 2023 © DR
Les travaux du Conseil de gouvernement, tenu ce jeudi sous la présidence de Aziz Akhannonouch, se sont ouverts par un exposé sur l’exécution de la loi de Finances au titre de l’exercice 2023, l’élaboration du projet de loi de Finances (PLF) de l’année 2024, ainsi que la programmation budgétaire triennale 2024-2026.
Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, cet exposé passe en revue l’évolution de la situation économique internationale et nationale durant les six premiers mois de l’année en cours, l’exécution de la LF à fin juin 2023 et les prévisions de fin d’année, outre la programmation budgétaire triennale 2024-2026.
En outre, le Conseil a approuvé le projet de décret n°2.23.647 fixant la date du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024). Cette grande opération aura lieu du 1er au 30 septembre 2024. Ainsi, le délai de réalisation du RGPH 2024 a été prolongé de 10 jours, ce qui fait qu’il sera mené en 30 jours au lieu de 20 habituellement.
Cela s’explique par le recours aux nouvelles technologies qui permettront de réduire le nombre des ressources humaines à mobiliser et en même temps réduire le coût de réalisation de cette opération, qui se déroulera sous la double supervision du ministère de l’Intérieur et du Haut commissariat au plan (HCP).
Ensuite, le Conseil a approuvé le projet de décret n° 2.23.590 relatif à la modification des droits d’importation imposés sur certains produits pharmaceutiques. Ce texte s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des stratégies nationales en matière de médicament visant à promouvoir l’industrie nationale et faciliter l’accès des citoyens à ce type de produits. Il vise aussi à éviter toute perturbation dans l’approvisionnement du marché local, tout en assurant l’exécution des contrats d’approvisionnement conclus par le département de la Santé dans les meilleures conditions, en réduisant à 2,5% les tarifs des droits d’importation imposés sur certains produits pharmaceutiques.
Par ailleurs, le Conseil a examiné un Accord de promotion et de protection réciproques des investissements entre le Maroc et la Sierra Leone, conclu le 28 avril 2023 à Dakhla, ainsi que le projet de loi n°31.23 portant adoption dudit accord, présentés par Mustapha Baïtas, au nom du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Cet accord vise à promouvoir l’investissement à même de contribuer au développement durable et à renforcer le transfert des technologies, la création d’emplois et l’interaction entre les secteurs public et privé.
Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023