Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le CNDH plaide pour l’accès des étrangers à la protection sociale

Le CNDH plaide pour l’accès des étrangers à la protection sociale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de son colloque organisé, jeudi 29 septembre, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a lancé un appel pour que l’ensemble des étrangers vivant au Maroc puissent bénéficier du système de protection sociale, au même titre que les nationaux.

Organisé sous le thème « Inclusion des étrangers(ères) dans le chantier de la protection sociale : principes et défis d’opérationnalisation », ce séminaire, tenu en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a été conçu comme un lieu d’échange et de réflexion consacrés à ce sujet, qui est au cœur des préoccupations du Conseil et de son action d’évaluation des politiques publiques.

À cette occasion, la présidente du CNDH, Amina Bouayach, a rappelé la position de l’institution pour une inclusion des étrangers et étrangères aux quatre composantes du système de protection sociale prévues par la loi cadre adoptée l’année dernière par le parlement.

Il s’agit de la protection contre les risques de maladies, les risques de vieillesse, les risques de perte d’emploi, ainsi que la protection contre les risques liée à l’enfance et l’octroi d’indemnité forfaitaire aux familles n’ayant pas accès à cette protection.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…
Protection sociale

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire