Accueil / Économie

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Temps de lecture

Le CMC © DR

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée « La transformation digitale : Atouts et enjeux socio-économiques ».

Ce numéro n°367 s’est penché sur « Data et Cloud Computing (CC) : Développement à l’international et défis du Maroc », « Globalisation et Impact sur le Marché du Travail Marocain : Des échos mondiaux aux réalités locales » et « Marché du Travail : Reflet de profondes mutations technologiques en cours », indique le CMC dans un communiqué.

Lire aussi :  Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Entre autres sujets traités, il y a aussi « l’entrepreneuriat au social au Maroc : une réponse aux défis sociaux et économiques », le « chômage au Maroc : vive augmentation en 2023 » et « activité, emploi et chômage : quels scénarios à l’horizon 2030 ? ».

Aujourd’hui, le Centre marocain de conjoncture souligne les trois enjeux du « cloud » : la transformation digitale des entreprises et des administrations, la souveraineté numérique et la compétitivité économique, en ajoutant qu’ils s’érigent en priorité stratégique.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’impact de la globalisation sur le marché du travail marocain, le CMC fait remarquer que l’interaction complexe entre les tendances mondiales et les particularités nationales donne naissance à une série d’opportunités et de défis uniques pour les travailleurs, les entreprises et les décideurs.

Lire aussi :   CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

En revanche, le mensuel signale qu’en raison de la complexité de sa structuration mais aussi de la fragilité et des nuances des concepts et des notions qui le régissent et qui diffèrent d’une société à une autre, le fonctionnement et la dynamique du marché du travail sont loin d’être aisément appréhendables.

Le CMC note que l’entrepreneuriat n’est pas seulement une tendance au Maroc, mais une réponse pragmatique aux défis socio-économiques, précisant que ce secteur, avec son potentiel de générer un impact social significatif, tout en restant économiquement viable, attire l’attention des acteurs économiques, des décideurs politiques, ainsi que de la société civile.

Dernier articles
Les articles les plus lu

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire