Le CMC © DR
Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée « La transformation digitale : Atouts et enjeux socio-économiques ».
Ce numéro n°367 s’est penché sur « Data et Cloud Computing (CC) : Développement à l’international et défis du Maroc », « Globalisation et Impact sur le Marché du Travail Marocain : Des échos mondiaux aux réalités locales » et « Marché du Travail : Reflet de profondes mutations technologiques en cours », indique le CMC dans un communiqué.
Lire aussi : Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”
Entre autres sujets traités, il y a aussi « l’entrepreneuriat au social au Maroc : une réponse aux défis sociaux et économiques », le « chômage au Maroc : vive augmentation en 2023 » et « activité, emploi et chômage : quels scénarios à l’horizon 2030 ? ».
Aujourd’hui, le Centre marocain de conjoncture souligne les trois enjeux du « cloud » : la transformation digitale des entreprises et des administrations, la souveraineté numérique et la compétitivité économique, en ajoutant qu’ils s’érigent en priorité stratégique.
Par ailleurs, en ce qui concerne l’impact de la globalisation sur le marché du travail marocain, le CMC fait remarquer que l’interaction complexe entre les tendances mondiales et les particularités nationales donne naissance à une série d’opportunités et de défis uniques pour les travailleurs, les entreprises et les décideurs.
Lire aussi : CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc
En revanche, le mensuel signale qu’en raison de la complexité de sa structuration mais aussi de la fragilité et des nuances des concepts et des notions qui le régissent et qui diffèrent d’une société à une autre, le fonctionnement et la dynamique du marché du travail sont loin d’être aisément appréhendables.
Le CMC note que l’entrepreneuriat n’est pas seulement une tendance au Maroc, mais une réponse pragmatique aux défis socio-économiques, précisant que ce secteur, avec son potentiel de générer un impact social significatif, tout en restant économiquement viable, attire l’attention des acteurs économiques, des décideurs politiques, ainsi que de la société civile.
Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire
Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024