Accueil / Économie

Le CMC publie un spécial sur la “Façade Atlantique Africaine”

Temps de lecture

Centre marocain de conjoncture (CMC) © DR

Le dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture » n°366, publié par le Centre Marocain de Conjoncture (CMC), souligne l’émergence de la côte atlantique africaine comme un nouveau domaine de coopération, visant à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans un contexte géopolitique en mutation constante.

Dans cette édition spéciale intitulée « La Façade Atlantique Africaine : Défis et opportunités de développement », le CMC met en lumière le potentiel économique considérable de cette région, composée de 23 nations et représentant près de la moitié de la population du continent.

Lire aussi : CMC : focus sur la campagne agricole au Maroc

Le Maroc, conscient de l’importance stratégique de cette zone tant pour le développement continental que pour son rayonnement international, a initié le Processus des États Africains Atlantiques pour intensifier la coopération régionale et renforcer l’influence politique sur la scène internationale.

Le CMC souligne également l’importance de promouvoir l’accessibilité financière et l’éducation numérique pour réduire les disparités de développement. En ce qui concerne la digitalisation et l’intégration socio-économique, le CMC explore le rôle des paiements mobiles et du financement participatif pour les populations rurales ou éloignées.

Lire aussi : Atlantic Dialogues : retour sur la 12e édition organisée par le PCNS

L’analyse du CMC examine également les défis économiques récents, notamment les fluctuations du pouvoir d’achat au Maroc, influencées par des facteurs tels que l’indice des prix à la consommation et la croissance économique, ainsi que la détérioration de la situation de l’emploi en 2023, en mettant l’accent sur les pertes d’emploi dans le secteur agricole. Malgré ces défis, le CMC prévoit une croissance du produit intérieur brut de l’ordre de 3,8% en 2024, offrant des perspectives positives pour l’économie nationale et renforçant sa résilience face aux incertitudes mondiales

Dernier articles
Les articles les plus lu

PLF 2025 : résilience consolidée de l’économie marocaine

Économie - L'économie marocaine fait preuve d'une résilience remarquable dans un contexte marqué par des crises successives.

Mbaye Gueye - 23 octobre 2024

Régularisation fiscale : dernier délai en décembre

Économie - La DGI invite les contribuables marocains à régulariser leur situation fiscale avant la fin décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique

Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

Holmarcom met en vente 11,3% du capital de Crédit du Maroc

Économie - Cette décision survient après l’obtention du visa de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Taxe sur la fortune immobilière : un levier pour la protection sociale au Maroc

Économie - Le gouvernement envisage une réforme fiscale importante, notamment par l'introduction d'un impôt sur la fortune immobilière (IFM), inspiré du modèle français (impôt sur la fortune – ISF).

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Augmentation des défaillances d’entreprises au Maroc

Économie - Le dernier rapport d’Allianz Trade indique une augmentation de 13% des défaillances d’entreprises en 2024.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024
Voir plus

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Crise économique : le moral des ménages est au plus bas

Économie - La crise économique se fait de plus en plus sentir sur le pouvoir d’achat des ménages, qui continue sa tendance baissière.

Khadija Shaqi - 20 octobre 2022

BOA : Mounir Jazouli nommé vice-président Afrique de la WFA

Afrique, Économie - Mounir Jazouli niuveau directeur central en charge de la communication et relations institutionnelles de Bank of Africa.

Manal Ben El Hantati - 11 mai 2023

HCP : perspectives actuelles et futures pour l’industrie et la construction

Économie - La dernière note d'information du HCP dévoile des insights sur l'évolution et les perspectives des secteurs clés de l'industrie.

Chaima Aberni - 7 mars 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire