Accueil / Économie

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Temps de lecture

Crédit: DR

Pour sa nouvelle édition, le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution de son récent numéro spécial n°374 titré sur « Le partenariat franco-marocain : Acquis et perspectives d’amélioration ». En effet, ce nouveau numéro s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur « les tensions géopolitiques autour du commerce mondial, le potentiel de développement grâce au partenariat Maroc-France, les investissements marocains dans l’énergie verte et les réformes pour l’investissement privé », fait savoir le CMC dans un communiqué.

Ainsi, la publication suit les transformations profondes du contexte géostratégique et économique dans le bassin méditerranéen, mais aussi en Europe et en Afrique et, plus globalement, dans le monde. D’autre part, l’accent est mis sur le partenariat entre le Maroc et la France, qui vise à élargir davantage en s’adaptant aux nouvelles exigences dans un monde qui change rapidement, comme sur le plan économique, social ou environnemental.

Lire aussi: Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

D’ailleurs, l’édition spéciale de CMC met l’accent sur la consolidation des acquis du partenariat entre les deux pays dans les différents domaines de coopération, tout en explorant les nouvelles opportunités de développement. D’autre part, le CMC jette la lumière sur l’industrialisation verte et la transition énergétique qui constituent aujourd’hui des piliers centraux de la stratégie de développement durable. À cet égard, le Maroc s’est engagé, depuis plus d’une décennie, dans un processus de transformation économique aligné sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, rappelle le communiqué.

Concernant les investissements privés, le Centre soulève que le Maroc a réalisé des avancées significatives dans l’amélioration de son climat des affaires, grâce notamment à la nouvelle Charte des Investissements et à certaines dispositions des lois de Finances 2024 et 2025, mettant en exergue des défis qui se posent notamment en matière de disparités régionales qui continuent de freiner l’essor de l’investissement privé et ses potentialités importantes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025

Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams

Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum

Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Marrakech : plus de 458 MDH d’exportations d’artisanat en 2024

Économie - Les exportations de produits de l'artisanat à Marrakech ont connu une nette augmentation en 2024.

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Les nouveaux véhicules ont jusqu’à 60 jours pour payer leur vignette

Économie - Les nouveaux véhicules ont désormais 60 jours pour payer leur vignette

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Automobile : bilan 2024 et défis pour 2025

Économie - Chaque année, la conférence de l’AIVAM est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du marché automobile marocain.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire