«Nostalgia, les émotions d'antan» au Chellah à Rabat. © DR
Lundi, au cœur du site historique du Chellah à Rabat, a retenti le signal de départ de la seconde édition de «Nostalgia, les émotions d’antan», un ambitieux projet culturel initié par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette initiative cherche à revivifier et à faire dialoguer le passé avec le présent des sites archéologiques, en recréant minutieusement les époques des différentes civilisations qui ont marqué ces lieux.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence du ministre Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que de nombreuses personnalités du monde culturel et diplomatique. Le point d’orgue de l’événement a été une représentation théâtrale immersive qui a transporté l’audience à travers les âges, revisitant les civilisations qui ont façonné le Chellah.
Une immersion théâtrale au cœur du patrimoine marocain
Bensaid a exprimé que «Nostalgia, les émotions d’antan» s’inscrit pleinement dans la stratégie royale de valorisation du patrimoine culturel. Selon lui, l’événement qui se tiendra jusqu’au 14 juillet, vise à enrichir l’expérience des visiteurs par le biais du «théâtre des sites», une approche innovante qui anime les ruines silencieuses.
Le programme de cette année promet d’être encore plus captivant. Amine Nassour, le metteur en scène des spectacles, a partagé son enthousiasme suite au succès de la première édition, et a promis une série de nouvelles productions qui exploreront les civilisations romaine, amazighe, mérinide et alaouite.
La première édition avait conquis environ 20.000 visiteurs au Chellah, avant de s’étendre à d’autres joyaux du patrimoine marocain. Il s’agit du Palais Bahia, du Palais Badii à Marrakech, de la Place Outa El Hammam et du théâtre en plein air de Chefchaouen, ainsi que de la Grotte d’Hercule à Tanger.
Le Chellah, témoin de plusieurs millénaires d’histoire, offre un cadre spectaculaire pour cette célébration de la mémoire nationale. Construit entre le sixième et le septième siècle avant notre ère, ce site emblématique de Rabat se révèle être un livre ouvert sur les époques qui ont traversé et transformé le Maroc.
« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024