Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, © Vahid Salemi / AP file
Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s’y était rendu pour assister à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.
Selon un communiqué des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, la résidence d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran a été touchée, entraînant sa mort ainsi que celle de l’un de ses gardes du corps. La même source a également annoncé l’ouverture d’une enquête dont les résultats seront communiqués dans la journée.
Cette information a été confirmée par le Hamas, qui a déclaré : «Notre frère, le dirigeant, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président iranien». Le mouvement islamiste palestinien a également affirmé que cet acte «ne resterait pas impuni».
Israël n’a pas encore confirmé cet assassinat, mais le Hamas a directement accusé l’État hébreu d’être responsable de la frappe. La maison d’Ismaïl Haniyeh a été touchée vers 2H du matin, heure locale, dans le quartier des anciens combattants dans le nord de Téhéran, selon l’agence de presse iranienne. Des médias iraniens ont rapporté que l’assassinat avait été perpétré avec un missile tiré depuis un pays étranger, sans préciser lequel.
Notons que Haniyeh, figure de la diplomatie intransigeante du Hamas, était devenu une cible prioritaire d’Israël depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, au cours de laquelle trois de ses fils avaient été tués lors d’une frappe aérienne israélienne.
Les réactions internationales
Cette opération a suscité de vives réactions internationales. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé Israël d’avoir tué Haniyeh et a juré de faire «regretter» cet «acte lâche». Pezeshkian a déclaré sur X que la République islamique d’Iran défendrait son intégrité territoriale et ferait payer aux envahisseurs terroristes pour cet acte, en rendant hommage à Haniyeh, qu’il a décrit comme un «leader courageux».
La Chine, qui soutient la cause palestinienne, a également condamné l’assassinat du chef politique du Hamas. Lin Jian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a exprimé la préoccupation de Pékin et s’est vigoureusement opposé à cet acte lors d’un point de presse régulier.
Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et sert de médiateur dans les pourparlers pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a suggéré que cet assassinat pourrait «faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Enfin, le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a déclaré que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran renforcerait la détermination de la formation et de ses alliés à faire face à «l’ennemi sioniste», qu’ils accusent d’être responsable de cette attaque.
Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières
Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou
Farah Nadifi - 23 novembre 2024COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022