Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, © Vahid Salemi / AP file
Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s’y était rendu pour assister à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.
Selon un communiqué des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, la résidence d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran a été touchée, entraînant sa mort ainsi que celle de l’un de ses gardes du corps. La même source a également annoncé l’ouverture d’une enquête dont les résultats seront communiqués dans la journée.
Cette information a été confirmée par le Hamas, qui a déclaré : «Notre frère, le dirigeant, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président iranien». Le mouvement islamiste palestinien a également affirmé que cet acte «ne resterait pas impuni».
Israël n’a pas encore confirmé cet assassinat, mais le Hamas a directement accusé l’État hébreu d’être responsable de la frappe. La maison d’Ismaïl Haniyeh a été touchée vers 2H du matin, heure locale, dans le quartier des anciens combattants dans le nord de Téhéran, selon l’agence de presse iranienne. Des médias iraniens ont rapporté que l’assassinat avait été perpétré avec un missile tiré depuis un pays étranger, sans préciser lequel.
Notons que Haniyeh, figure de la diplomatie intransigeante du Hamas, était devenu une cible prioritaire d’Israël depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, au cours de laquelle trois de ses fils avaient été tués lors d’une frappe aérienne israélienne.
Les réactions internationales
Cette opération a suscité de vives réactions internationales. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé Israël d’avoir tué Haniyeh et a juré de faire «regretter» cet «acte lâche». Pezeshkian a déclaré sur X que la République islamique d’Iran défendrait son intégrité territoriale et ferait payer aux envahisseurs terroristes pour cet acte, en rendant hommage à Haniyeh, qu’il a décrit comme un «leader courageux».
La Chine, qui soutient la cause palestinienne, a également condamné l’assassinat du chef politique du Hamas. Lin Jian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a exprimé la préoccupation de Pékin et s’est vigoureusement opposé à cet acte lors d’un point de presse régulier.
Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et sert de médiateur dans les pourparlers pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a suggéré que cet assassinat pourrait «faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Enfin, le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a déclaré que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran renforcerait la détermination de la formation et de ses alliés à faire face à «l’ennemi sioniste», qu’ils accusent d’être responsable de cette attaque.
Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé
Monde - Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024La France face à la menace de la grippe aviaire
Monde - Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a augmenter son niveau de risque.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025
Monde - À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une nouvelle loi fédérale suisse.
Rédaction LeBrief - 7 novembre 2024Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump
Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump
Monde - Le Souverain exprime à Donald Trump ses plus sincères félicitations suite à son élection en tant que président des Etats-Unis
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Donald Trump fait son come-back
Monde - Quatre ans après l’avoir quittée la maison blanche après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux affaires.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés
Monde - Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés atteignait désormais près de 15.000 personnes.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023Hommages à la juge Ruth Bader Ginsburg à Washington
Khansaa Bahra - 24 septembre 2020Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation
Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.
Khadija Shaqi - 3 février 2023Qatar : les petites mains de l’émirat
Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.
Atika Ratim - 17 novembre 2022G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient
Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.
Mbaye Gueye - 5 août 2024