Accueil / Monde

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Temps de lecture

Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, © Vahid Salemi / AP file

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s’y était rendu pour assister à la prestation de serment du nouveau président iranien, Massoud Pezeshkian, devant le Parlement.

Selon un communiqué des Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne, la résidence d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran a été touchée, entraînant sa mort ainsi que celle de l’un de ses gardes du corps. La même source a également annoncé l’ouverture d’une enquête dont les résultats seront communiqués dans la journée.

Cette information a été confirmée par le Hamas, qui a déclaré : «Notre frère, le dirigeant, Ismaïl Haniyeh, le chef du mouvement, est mort dans un raid sioniste contre son quartier général à Téhéran après sa participation à l’investiture du nouveau président iranien». Le mouvement islamiste palestinien a également affirmé que cet acte «ne resterait pas impuni».

Israël n’a pas encore confirmé cet assassinat, mais le Hamas a directement accusé l’État hébreu d’être responsable de la frappe. La maison d’Ismaïl Haniyeh a été touchée vers 2H du matin, heure locale, dans le quartier des anciens combattants dans le nord de Téhéran, selon l’agence de presse iranienne. Des médias iraniens ont rapporté que l’assassinat avait été perpétré avec un missile tiré depuis un pays étranger, sans préciser lequel.

Notons que Haniyeh, figure de la diplomatie intransigeante du Hamas, était devenu une cible prioritaire d’Israël depuis l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, au cours de laquelle trois de ses fils avaient été tués lors d’une frappe aérienne israélienne.

Les réactions internationales

Cette opération a suscité de vives réactions internationales. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a accusé Israël d’avoir tué Haniyeh et a juré de faire «regretter» cet «acte lâche». Pezeshkian a déclaré sur X que la République islamique d’Iran défendrait son intégrité territoriale et ferait payer aux envahisseurs terroristes pour cet acte, en rendant hommage à Haniyeh, qu’il a décrit comme un «leader courageux».

La Chine, qui soutient la cause palestinienne, a également condamné l’assassinat du chef politique du Hamas. Lin Jian, porte-parole de la diplomatie chinoise, a exprimé la préoccupation de Pékin et s’est vigoureusement opposé à cet acte lors d’un point de presse régulier.

Le Qatar, qui accueille la direction politique du Hamas et sert de médiateur dans les pourparlers pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a suggéré que cet assassinat pourrait «faire plonger la région dans le chaos et compromettre les chances de paix», selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Enfin, le Hezbollah libanais, allié du Hamas, a déclaré que l’assassinat d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran renforcerait la détermination de la formation et de ses alliés à faire face à «l’ennemi sioniste», qu’ils accusent d’être responsable de cette attaque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes

Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024
Voir plus

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire