Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Le chef d’État-major des armées américaines en visite de travail au Maroc

Le chef d’État-major des armées américaines en visite de travail au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le général d’armée, Mark Milley, chef d’État-major des armées des États-Unis d’Amérique, est actuellement en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation. Il a été reçu, dimanche 5 mars à Rabat, par le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdeltif Loudyi.

Un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR) indique qu’au cours de cet entretien, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction quant au niveau d’excellence de leurs relations séculaires d’amitié et de coopération. Ces relations ont été consolidées par un partenariat militaire stratégique régi par un important arsenal juridique. Il s’agit notamment de la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030 signée en octobre 2020, à l’occasion de la visite au Maroc du secrétaire américain à la défense.

En outre, après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont salué les bilans positifs du Comité consultatif de défense. Ils ont également mis en exergue l’importance de l’exercice annuel combiné « African Lion ». Ce dernier représente un levier majeur de réussite servant l’interopérabilité des forces armées, selon la même source.

Et d’ajouter que Loudyi a évoqué la déclaration tripartite signée entre le Maroc, les États-Unis d’Amérique et Israël en décembre 2020 devant le roi Mohammed VI, venant renforcer la paix et la stabilité en Afrique du Nord et en Moyen-Orient. Il a aussi, salué la reconnaissance des États-Unis d’Amérique de la souveraineté entière du Royaume sur son Sahara.

Un deuxième entretien

Par ailleurs, dans la même journée, le général d’armée, Mark Milley, a également été reçu par le général de corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud, Belkhir El Farouk. Au cours de leur entrevue, les deux responsables militaires ont réitéré leur volonté de renforcer davantage la coopération et le partenariat stratégique entre les deux armées.

S’agissant de sa première visite au continent africain en tant que chef d’État-major des armées, le général américain a saisi cette occasion pour mettre en relief le rôle important joué par le Royaume en tant qu’acteur de stabilité et de paix en faveur de l’Afrique et du Moyen-Orient.

Au terme de cette rencontre, les deux responsables militaires ont manifesté une nouvelle fois leur détermination de consolider ce partenariat historique et exemplaire, conclut le communiqué.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-USA

Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable

Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce j…
Maroc-USA

Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine

Le Conseil de gouvernement a adopté plusieurs textes, parmi eux, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser …
Maroc-USA

COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique

Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 20…
Maroc-USA

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Un avion d'entraînement de type DA 42, utilisé pour la formation des pilotes de ligne, s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la ba…
Maroc-USA

Le Cercle Eugène Delacroix organise son 3e Forum des Élus France-Maroc au Sénat

Le Cercle Eugène Delacroix (CED) tiendra, jeudi prochain au Sénat à Paris, la troisième édition de son Forum des Élus France-Maroc. Placé so…
Maroc-USA

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

L'actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au…
Maroc-USA

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024, en hausse de 12,5% par rapport à la même période de l'anné…
Maroc-USA

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 20…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire