Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le château

Le château

Temps de lecture : 2 minutes

eBook

Temps de lecture : 2 minutes

K. cherche à rencontrer son employeur afin de prendre ses fonctions. Quoi de plus courant ? À l’image de cette motivation, le langage de Kafka est simple et sobre, contrairement aux péripéties engendrées par ce désir pourtant banal, mais dont la réalisation dépend du château.

Cet édifice surplombe le village et en abrite toute l’administration. Trônant sur le destin de tous les habitants, il est impénétrable et, comme tout ce qui sert de point de référence à la quête de K., est investi d’une autorité que personne ne mesure vraiment. Dans cet univers en apparence immuable, même le temps échappe à la compréhension du héros pathétique, dont les repères sont de plus en plus intangibles et fluctuants. Mais K. est-il vraiment à plaindre, lui qui refuse de fuir et persiste à vouloir s’intégrer dans cette logique, insaisissable pour l’étranger comme pour l’autochtone ?

Dans ce roman qui, par son travail sur le permanent et le fluctuant, atteint un équilibre prodigieux entre la claustrophobie et le vertige, Kafka met en scène de manière saisissante la montée progressive de l’angoisse.

« Le château » (1926), Franz Kafka, Édition Ebooks libres et gratuits.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le château

La supplication : Tchernobyl, le drame humain

«Des bribes de conversations me reviennent en mémoire... Quelqu'un m'exhorte : - Vous ne devez pas oublier que ce n'est plus votre mari, l'h…
Le château

Histoire de l’Ukraine et de la Russie : pourquoi la Russie envahit-elle l’Ukraine et que veut Poutine?

Étudier l'histoire de la Russie et de l'Ukraine permet de comprendre le monde contemporain, mais aussi d'éclairer l'avenir. Pour comprendre …
Le château

Elle ne voulait pas être Reine !

«Mon champagne était un tantinet acide. Le tournedos plus que bien cuit avait souffert du retard du président français.» Ainsi Marc Roche dé…
Le château

L’Homme qui devint gorille

Furtif dans la nuit parisienne, un visiteur vient s'offrir à deux savants pour l'expérience ultime dont ils rêvent : l'échange de cerveau en…
Le château

La Double absence, des illusions de l’émigré aux souffrances de l’immigré

L’émigration et l’immigration sont deux phénomènes aussi indissociables que le recto et le verso de la même feuille et pourtant très différe…
Le château

La société du spectacle

Dans La Société du spectacle, et plus encore dans ses Commentaires sur la société du spectacle, Guy Debord critique la démocratie et ses fon…
Le château

Perles d’Elizabeth II et du prince Philip

Icône internationale, souveraine de quinze pays, la reine Elizabeth II montrait rarement ses émotions en public. Pourtant, en privé, derrièr…
Le château

Kafka sur le rivage

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, t…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire