Le film "Zanka Contact" de son réalisateur, Ismael El Iraki © DR
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de suspendre le visa d’exploitation commerciale et culturelle du film « Zanka Contact » de son réalisateur Ismael El Iraki, ainsi que sa projection commerciale et culturelle à l’échelle nationale et internationale.
Dans un communiqué publié jeudi, le CCM a annoncé aussi sa décision de suspendre la carte professionnelle du réalisateur, Ismael El Iraki, conformément aux textes législatifs et réglementaires.
Il a également décidé d’adresser un avertissement à la société de production « Mon fleuri production » afin de modifier la version du film dans 48 heures pour le rendre identique au scénario initial pour lequel il avait reçu la subvention publique et l’autorisation de tournage. Il a en outre averti du retrait de l’autorisation d’exercice de profession et celle de la production exécutive qui a été délivrée à la société.
Le centre a indiqué avoir décidé de revisualiser le film « Zanka Contact » en interaction avec la presse électronique nationale. Celle-ci avait évoqué l’utilisation d’une musique non conforme aux constantes du Royaume dans un film qui avait reçu une subvention publique en 2017. La musique utilisée est celle d’une chanteuse séparatiste du Front Polisario, du nom de Meriem Ment Hassan.
Il s’est avéré, que le film comporte une «trahison du texte, du dialogue et du son qui ont été prédéfinis dans le scénario du travail autorisé, et ce, pour des raisons suspectes de la part du producteur et du réalisateur», souligne le CCM.
Il est à noter que le film a bénéficié d’un soutien auprès du CCM d’une valeur de près de 420 millions de centimes, alors que la société productrice a profité du soutien de l’avance sur recettes lors de la troisième session du comité d’appui à la production des œuvres cinématographiques pour l’exercice 2017.
Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024