Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Le cash en circulation au Maroc dépasse 400 MMDH au 1er trimestre 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le volume de la circulation fiduciaire a franchi la barre des 400 MMDH à fin mars 2024. Ce qui se traduit par une hausse de 10.2% par rapport à la même période de l’année précédente, expliquant au passage une forte demande de liquidité de la part des agents économiques.

En dépit de cette hausse, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 3%, précise Bank Al-Maghrib (BAM), relevant que l’indice Moroccan Overnight Index Average(MONIA), indice monétaire de référence au jour le jour calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor), a reculé de 3 points de base (pbs) à 2,95%.

Lire aussi : Perspectives optimistes des chefs d’entreprises industrielles pour le trimestre à venir (BAM)

Dans cette optique, l’intervention totale hebdomadaire de BAM s’établit à 131,5 MMDH. Les avances à 7 jours ont atteint 47,1 MMDH, soit la totalité de la demande bancaire. En même temps, les opérations à plus long terme demeurent stables par rapport à la semaine d’avant à 84,4 MMDH.

Par ailleurs, les placements des excédents de trésorerie du Trésor poursuivent leur rythme baissier initié depuis avril 2024, mais demeurent toutefois à des niveaux élevés par rapport à leur moyenne historique. L’encours moyen s’est établi à 26,6 MMDH la semaine dernière, contre 32,1 MMDH la semaine d’avant.

Cette évolution de la masse monétaire et des taux d’intérêt reflète la volonté de BAM de maintenir des conditions de financement favorables à l’économie marocaine, tout en veillant à la stabilité des prix.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Circulation Fiduciaire

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
Circulation Fiduciaire

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
Circulation Fiduciaire

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
Circulation Fiduciaire

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
Circulation Fiduciaire

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
Circulation Fiduciaire

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
Circulation Fiduciaire

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
Circulation Fiduciaire

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire