La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly. DR : AP / Johanna Geron
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a affirmé mardi que le Canada souhaite maintenir des relations étroites avec le Mexique, malgré les tensions diplomatiques récentes. Cette déclaration intervient après que la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a critiqué la gestion canadienne de la sécurité à la frontière avec les États-Unis.
La situation s’est compliquée la semaine dernière lorsque Donald Trump, président-élu des États-Unis, a menacé d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur les produits en provenance du Mexique et du Canada. Il a conditionné la levée de ces taxes à la fin de l’immigration illégale et du trafic de fentanyl.
La Chine s’intéresse-t-elle au Mexique ?
Plusieurs responsables canadiens ont réagi en soulignant que les problématiques des frontières canadienne et mexicaine sont distinctes. Justin Trudeau a exprimé ses inquiétudes face à l’influence économique croissante de la Chine au Mexique, considérant qu’elle pourrait compromettre la sécurité économique nord-américaine. Certains premiers ministres provinciaux ont même suggéré de négocier un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, excluant le Mexique, à l’approche de la révision de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique prévue en 2026.
Lire aussi : Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Lors d’une conférence de presse, Sheinbaum a insisté sur le respect dû au Mexique par ses partenaires commerciaux et a souligné que le Canada fait face à un problème de consommation de fentanyl plus important que le Mexique. Pourtant, les données montrent que seulement 0,1% du fentanyl saisi aux frontières américaines provient du Canada.
Mélanie Joly a conclu en réaffirmant la nécessité de renforcer la coopération avec le Mexique, malgré ces différends.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020