Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable
Affiche du 12ème Forum urbain sur le développement durable au Caire. DR
Les travaux du 12e Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire, sous l’égide du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat). Cette rencontre internationale rassemble des représentants de plus de 180 pays, dont une délégation marocaine de haut niveau.
Le Royaume est représenté par une délégation conduite par le secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, chargé de l’Habitat, Adib Benbrahim. Cette délégation inclut également des représentants de plusieurs ministères et institutions publiques ainsi que des élus, parmi lesquels les ministères de l’Intérieur, des Finances et de l’Économie, la Caisse de Dépôt et de Gestion, le groupe Al Omrane et les agences urbaines.
Ce Forum, qui se tiendra jusqu’au 8 novembre, constitue l’événement phare des Nations Unies en matière de développement urbain durable. Il offre une plateforme d’échanges entre gouvernements, secteur privé et sociétés civiles afin d’explorer des solutions novatrices pour renforcer les efforts mondiaux en matière d’urbanisme durable.
Lire aussi : Casablanca accélère son développement urbain
Sous le thème « Tout commence chez soi : des actions locales pour des villes et des communautés durables », ce 12ème Forum urbain mondial se positionne comme le deuxième plus grand événement de l’ONU après les conférences sur le climat. Il propose une série d’activités et de manifestations axées sur divers aspects du développement urbain, en particulier la durabilité, l’inclusivité et la résilience des villes face aux défis globaux.
Les débats du forum se concentrent sur des problématiques cruciales telles que la crise mondiale du logement, l’adaptation au changement climatique, le financement durable, ainsi que les partenariats pour l’action locale. Une attention particulière est également accordée au rôle central de l’innovation technologique dans la transformation et l’avenir des villes à l’échelle mondiale.
Le forum met en exergue l’importance de la création de partenariats solides et de collaborations efficaces pour la mise en œuvre du Nouvel Agenda urbain et la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Il aborde également les grands enjeux mondiaux actuels, notamment la crise du logement, les impacts du changement climatique, et les défis relatifs à la durabilité urbaine.
Le programme de cet événement prévoit six sessions de haut niveau et neuf sessions spéciales visant à débattre des défis urbains mondiaux et à partager des expériences en matière de développement urbain durable. Des discussions approfondies auront également lieu sur les problématiques liées à l’adaptation au changement climatique, son impact sur les villes, ainsi que sur des enjeux sociaux majeurs comme la réduction de la pauvreté et la promotion de la justice sociale.
Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022