Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Busway de Casablanca lancé début mars, le tarif fixé à 6 DH

Le Busway de Casablanca lancé début mars, le tarif fixé à 6 DH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Casablanca s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement de transport public avec l’introduction des bus à haut niveau de service (BHNS), connus sous le nom de Busways. Nabila Rmili, maire de la métropole, a confirmé lors d’une session extraordinaire du Conseil communal ce jeudi, que ces nouveaux venus dans le paysage urbain casablancais débuteront leur service le 1ᵉʳ mars prochain.

Le prix du ticket a été fixé à 6 DH, une mesure provisoire en attendant l’inauguration des lignes T3 et T4 du tramway. Cette décision s’inscrit dans une politique tarifaire unifiée entre le tramway et le busway, soulignée par la prise en charge par la commune de 40% du coût réel d’un billet de tramway, estimé à 10 DH.

Malgré un déficit annuel qui devrait s’élever à 250 millions de DH avec l’arrivée des BHNS et l’extension du tramway, la ville de Casablanca voit ces dépenses comme un investissement dans l’avenir de sa mobilité urbaine. La construction des BHNS, confiée à Mercedes, promet des véhicules de 21 mètres de long, capables de transporter jusqu’à 168 passagers dans un confort optimal.

Lire aussi : Les busways casablancais font leur première apparition

Un réseau étendu et intégré

La flotte initiale de 40 busways desservira deux lignes principales, couvrant une distance totale de 24,5 km et reliant des quartiers clés tels que Salmia, les Orangers, Maârif et Errahma-Oulad Azzouz. Avec une fréquence de passage de cinq minutes et demie en heure de pointe et trois points de correspondance avec le tramway, ces busways sont destinés à devenir une colonne vertébrale de la mobilité casablancaise.

L’initiative du busway s’inscrit dans une vision plus large de transformation urbaine, visant à rendre Casablanca non seulement plus accessible, mais aussi plus durable. En réduisant la dépendance aux véhicules personnels, ces nouveaux modes de transport collectif promettent de décongestionner les routes et d’améliorer la qualité de l’air, tout en offrant une expérience de voyage améliorée aux citadins.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Busway de Casablanca

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Busway de Casablanca

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire