Le premier véhicule Casabusway © DR
Casablanca s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement de transport public avec l’introduction des bus à haut niveau de service (BHNS), connus sous le nom de Busways. Nabila Rmili, maire de la métropole, a confirmé lors d’une session extraordinaire du Conseil communal ce jeudi, que ces nouveaux venus dans le paysage urbain casablancais débuteront leur service le 1ᵉʳ mars prochain.
Le prix du ticket a été fixé à 6 DH, une mesure provisoire en attendant l’inauguration des lignes T3 et T4 du tramway. Cette décision s’inscrit dans une politique tarifaire unifiée entre le tramway et le busway, soulignée par la prise en charge par la commune de 40% du coût réel d’un billet de tramway, estimé à 10 DH.
Malgré un déficit annuel qui devrait s’élever à 250 millions de DH avec l’arrivée des BHNS et l’extension du tramway, la ville de Casablanca voit ces dépenses comme un investissement dans l’avenir de sa mobilité urbaine. La construction des BHNS, confiée à Mercedes, promet des véhicules de 21 mètres de long, capables de transporter jusqu’à 168 passagers dans un confort optimal.
Lire aussi : Les busways casablancais font leur première apparition
Un réseau étendu et intégré
La flotte initiale de 40 busways desservira deux lignes principales, couvrant une distance totale de 24,5 km et reliant des quartiers clés tels que Salmia, les Orangers, Maârif et Errahma-Oulad Azzouz. Avec une fréquence de passage de cinq minutes et demie en heure de pointe et trois points de correspondance avec le tramway, ces busways sont destinés à devenir une colonne vertébrale de la mobilité casablancaise.
L’initiative du busway s’inscrit dans une vision plus large de transformation urbaine, visant à rendre Casablanca non seulement plus accessible, mais aussi plus durable. En réduisant la dépendance aux véhicules personnels, ces nouveaux modes de transport collectif promettent de décongestionner les routes et d’améliorer la qualité de l’air, tout en offrant une expérience de voyage améliorée aux citadins.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024