Le premier véhicule Casabusway © DR
Casablanca s’apprête à franchir un nouveau cap dans son développement de transport public avec l’introduction des bus à haut niveau de service (BHNS), connus sous le nom de Busways. Nabila Rmili, maire de la métropole, a confirmé lors d’une session extraordinaire du Conseil communal ce jeudi, que ces nouveaux venus dans le paysage urbain casablancais débuteront leur service le 1ᵉʳ mars prochain.
Le prix du ticket a été fixé à 6 DH, une mesure provisoire en attendant l’inauguration des lignes T3 et T4 du tramway. Cette décision s’inscrit dans une politique tarifaire unifiée entre le tramway et le busway, soulignée par la prise en charge par la commune de 40% du coût réel d’un billet de tramway, estimé à 10 DH.
Malgré un déficit annuel qui devrait s’élever à 250 millions de DH avec l’arrivée des BHNS et l’extension du tramway, la ville de Casablanca voit ces dépenses comme un investissement dans l’avenir de sa mobilité urbaine. La construction des BHNS, confiée à Mercedes, promet des véhicules de 21 mètres de long, capables de transporter jusqu’à 168 passagers dans un confort optimal.
Lire aussi : Les busways casablancais font leur première apparition
Un réseau étendu et intégré
La flotte initiale de 40 busways desservira deux lignes principales, couvrant une distance totale de 24,5 km et reliant des quartiers clés tels que Salmia, les Orangers, Maârif et Errahma-Oulad Azzouz. Avec une fréquence de passage de cinq minutes et demie en heure de pointe et trois points de correspondance avec le tramway, ces busways sont destinés à devenir une colonne vertébrale de la mobilité casablancaise.
L’initiative du busway s’inscrit dans une vision plus large de transformation urbaine, visant à rendre Casablanca non seulement plus accessible, mais aussi plus durable. En réduisant la dépendance aux véhicules personnels, ces nouveaux modes de transport collectif promettent de décongestionner les routes et d’améliorer la qualité de l’air, tout en offrant une expérience de voyage améliorée aux citadins.
MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024