Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara
Lors du point de presse conjoint entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue du Burkina Faso © MarocDiplomatie
La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays.
Mercredi, un point de presse conjoint a été organisé à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors duquel la cheffe de la diplomatie burkinabè a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et exprimé ses remerciements pour la solidarité du Royaume dans sa lutte contre le terrorisme.
Mme Rouamba : Le Burkina Faso tient à rappeler son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc et apporte son appui pour une solution durable sous l’égide des Nations Unies.
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
La ministre burkinabé a également affirmé que le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et qu’il a été toujours présent pour pour soutenir le pays sur la scène internationale, rappelant que le Burkina est en proie, depuis 2016, au terrorisme qui a endeuillé sa population et qui a son corollaire de conséquences sur le plan humanitaire, en ajoutant : «Le Maroc a apporté un appui considérable dans la formation en termes de dynamisation de certains domaines sectoriels, tels que l’agriculture et la santé», a-t-elle poursuivi.
Il est à souligner que le Burkina est le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde le plus touché par le terrorisme en 2022 avec 310 incidents terroristes qui ont occasionné 1.135 morts et 496 blessés, selon un triste classement de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) publié récemment.
Le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso
De son côté, Nasser Bourita a souligné que le Royaume soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire. Il s’est d’ailleurs dit confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère.
Le chef de la diplomatie marocaine a d’ailleurs rappelé que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner l’importance des relations solides qui lient les deux peuples et pays frères, basées sur la solidarité et la coopération fructueuse.
Il a par ailleurs exprimé sa considération pour le rôle joué par le Burkina Faso au sein du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, réaffirmant l’engagement du Royaume à appuyer les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui menace sa stabilité et la quiétude de sa population.
Concernant le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, Bourita a fait savoir que les bourses accordées au Burkina Faso ont augmenté durant les dernières années pour atteindre 100 bourses, en plus de 30 autres pour la formation au Sahara marocain après l’ouverture d’un consulat burkinabè à Dakhla, notant qu’il a été convenu aujourd’hui d’attribuer 50 nouvelles bourses pour la coopération technique sectorielle.
«Le Maroc est toujours disposé à partager son expérience et son expertise dans le domaine de la coopération sectorielle avec tous ses frères africains, notant que ces nouvelles bourses contribueront à soutenir la coopération sectorielle bilatérale», a-t-il conclu.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, Mme Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba.@rouamba_olivia pic.twitter.com/NUIKE6s1ng
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
Le Tchad ouvre son consulat général à Dakhla
Diplomatie - Nasser Bourita et son homologue tchadien, Abderaman Koulamallah, ont inauguré le Consulat Général de la République du Tchad.
Mbaye Gueye - 14 août 2024Médias : journée «sans presse» au Sénégal ce mardi
Afrique, Société - Les médias sénégalais observent, ce mardi, une «journée sans presse» pour protester contre les mesures fiscales et économiques.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars
Afrique, Économie - Le producteur d’or sud-africain a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI
Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.
Mbaye Gueye - 13 août 2024Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique
Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.
Mbaye Gueye - 12 août 2024Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat
Afrique, Politique - Quatrième mandat : Paul Kagame a prêté serment à Kigali devant de nombreux dignitaires africains.
Mbaye Gueye - 12 août 2024Habib El Malki représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président rwandais
Afrique, Diplomatie, Politique - Dimanche à Kigali, Habib El Malki a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture due Kagame
Rédaction LeBrief - 12 août 2024Production pétrolière : le Nigeria détrôné par l’Angola et la Libye
Afrique, Économie - L’industrie pétrolière nigériane a subi un revers, selon le dernier rapport de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
Nora Jaafar - 15 septembre 2022Côte d’Ivoire : retour de Charles Blé Goudé, après dix ans d’absence
Afrique, Politique - Charles Blé Goudé, pilier du régime de Laurent Gbagbo, est rentré, samedi 26 novembre, dans son pays natal.
Manal Ben El Hantati - 29 novembre 2022Coups d’État au Sahel, une «tendance inquiétante» pour l’ONU
Atika Ratim - 28 juillet 2023Niger : l’ultimatum de la Cédéao a expiré, l’espace aérien fermé
Afrique, Société - Face à la menace d'intervention des pays voisins, l'espace aérien nigérien est fermé jusqu'à nouvel ordre
Atika Ratim - 7 août 2023Niger-CEDEAO : le bruit des bottes résonne
Afrique, Diplomatie La CEDEAO a ordonné l’activation immédiate de sa force d’intervention pour restaurer l'ordre constitutionnel au Niger
Atika Ratim - 11 août 2023Gabon : le président de la transition se rend en Arabie saoudite
Afrique, Diplomatie - Le président de la transition au Gabon se rend en Arabie saoudite pour participer au 1ᵉʳ Sommet Arabie saoudite-Afrique
Nora Jaafar - 2 novembre 2023Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro
Afrique, Politique - Après cinq ans d'exil, Kigbafori Guillaume Soro, ex-premier ministre de Côte d'Ivoire, est actuellement à Niamey.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2023Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres
Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024