Accueil / Afrique / Diplomatie

Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Temps de lecture

Lors du point de presse conjoint entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue du Burkina Faso © MarocDiplomatie

La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays.

Mercredi, un point de presse conjoint a été organisé à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors duquel la cheffe de la diplomatie burkinabè a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et exprimé ses remerciements pour la solidarité du Royaume dans sa lutte contre le terrorisme.

La ministre burkinabé a également affirmé que le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et qu’il a été toujours présent pour pour soutenir le pays sur la scène internationale, rappelant que le Burkina est en proie, depuis 2016, au terrorisme qui a endeuillé sa population et qui a son corollaire de conséquences sur le plan humanitaire, en ajoutant : «Le Maroc a apporté un appui considérable dans la formation en termes de dynamisation de certains domaines sectoriels, tels que l’agriculture et la santé», a-t-elle poursuivi.

Il est à souligner que le Burkina est le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde le plus touché par le terrorisme en 2022 avec 310 incidents terroristes qui ont occasionné 1.135 morts et 496 blessés, selon un triste classement de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) publié récemment.

Le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso

De son côté, Nasser Bourita a souligné que le Royaume soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire. Il s’est d’ailleurs dit confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère.

Le chef de la diplomatie marocaine a d’ailleurs rappelé que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner l’importance des relations solides qui lient les deux peuples et pays frères, basées sur la solidarité et la coopération fructueuse.

Il a par ailleurs exprimé sa considération pour le rôle joué par le Burkina Faso au sein du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, réaffirmant l’engagement du Royaume à appuyer les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui menace sa stabilité et la quiétude de sa population.

Concernant le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, Bourita a fait savoir que les bourses accordées au Burkina Faso ont augmenté durant les dernières années pour atteindre 100 bourses, en plus de 30 autres pour la formation au Sahara marocain après l’ouverture d’un consulat burkinabè à Dakhla, notant qu’il a été convenu aujourd’hui d’attribuer 50 nouvelles bourses pour la coopération technique sectorielle.

«Le Maroc est toujours disposé à partager son expérience et son expertise dans le domaine de la coopération sectorielle avec tous ses frères africains, notant que ces nouvelles bourses contribueront à soutenir la coopération sectorielle bilatérale», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Redaction Afrique - 8 septembre 2024

FOCAC 2024 : Chine-Afrique, un partenariat pas comme les autres

Afrique, Économie - Au premier semestre 2024, les échanges commerciaux s'élèvent à environ 164,16 milliards de dollars entre la Chine et l'Afrique.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

L’« ami » chinois

Edito - La Chine est aujourd’hui le premier partenaire commercial, le premier investisseur sur le continent et le premier créancier des pays africains.

Abashi Shamamba - 6 septembre 2024

Le Maroc se hisse dans le Top 3 des destinations commerciales en Afrique

Afrique, Économie, Économie - Le Maroc se classe 3e dans le rapport de Bloom Consulting pour l'attractivité commerciale en Afrique.

Chaima Aberni - 6 septembre 2024

Restructuration de la dette : le Ghana reçoit le soutien des détenteurs d’eurobonds

Afrique, Économie - Un comité de détenteurs d'euro-obligations soutient le programme d’échange des titres de créances du gouvernement ghanéen.

Mbaye Gueye - 6 septembre 2024

CAN 2025 : le Maroc ouvre sa campagne face au Gabon à Agadir

Afrique, Sport - Le Maroc affronte le Gabon ce vendredi au Grand stade d'Agadir pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Hajar Toufik - 6 septembre 2024

Ligue africaine de football : la prochaine édition fixée en septembre 2025 ?

Afrique, Sport - La CAF n'a pas encore officiellement fixé les dates de la deuxième édition de l'African Football League (AFL).

Hajar Toufik - 6 septembre 2024
Voir plus

Le Niger dépénalise le trafic de migrants 

Afrique, Politique - Au Niger, des migrants expulsés d'Algérie sont vus dans le village d'Assamaka, où ils attendent d'être rapatriés.

Rédaction LeBrief - 22 décembre 2023

Lutte contre le terrorisme : le Mali se retire de tous les organes du G5 Sahel

Afrique - La junte malienne a annoncé dimanche qu’elle quitte le G5 Sahel. Le départ du pays des instances et organes du groupe sahélien renforce son isolement dans la région.

Nora Jaafar - 16 mai 2022

Sénégal : limogeage du ministre de la Santé après la mort de 11 bébés dans un incendie

Afrique - Au Sénégal, 11 nouveau-nés sont morts dans un incendie qui s’est déclaré dans un hôpital de la ville de Tivaouane. Suite à cette tragédie, le ministre sénégalais de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarre, a été limogé.

Nora Jaafar - 27 mai 2022

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.

Hajar Toufik - 29 juin 2022

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

Nora Jaafar - 25 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire