Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara
Lors du point de presse conjoint entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue du Burkina Faso © MarocDiplomatie
La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays.
Mercredi, un point de presse conjoint a été organisé à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors duquel la cheffe de la diplomatie burkinabè a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et exprimé ses remerciements pour la solidarité du Royaume dans sa lutte contre le terrorisme.
Mme Rouamba : Le Burkina Faso tient à rappeler son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc et apporte son appui pour une solution durable sous l’égide des Nations Unies.
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
La ministre burkinabé a également affirmé que le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et qu’il a été toujours présent pour pour soutenir le pays sur la scène internationale, rappelant que le Burkina est en proie, depuis 2016, au terrorisme qui a endeuillé sa population et qui a son corollaire de conséquences sur le plan humanitaire, en ajoutant : «Le Maroc a apporté un appui considérable dans la formation en termes de dynamisation de certains domaines sectoriels, tels que l’agriculture et la santé», a-t-elle poursuivi.
Il est à souligner que le Burkina est le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde le plus touché par le terrorisme en 2022 avec 310 incidents terroristes qui ont occasionné 1.135 morts et 496 blessés, selon un triste classement de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) publié récemment.
Le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso
De son côté, Nasser Bourita a souligné que le Royaume soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire. Il s’est d’ailleurs dit confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère.
Le chef de la diplomatie marocaine a d’ailleurs rappelé que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner l’importance des relations solides qui lient les deux peuples et pays frères, basées sur la solidarité et la coopération fructueuse.
Il a par ailleurs exprimé sa considération pour le rôle joué par le Burkina Faso au sein du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, réaffirmant l’engagement du Royaume à appuyer les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui menace sa stabilité et la quiétude de sa population.
Concernant le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, Bourita a fait savoir que les bourses accordées au Burkina Faso ont augmenté durant les dernières années pour atteindre 100 bourses, en plus de 30 autres pour la formation au Sahara marocain après l’ouverture d’un consulat burkinabè à Dakhla, notant qu’il a été convenu aujourd’hui d’attribuer 50 nouvelles bourses pour la coopération technique sectorielle.
«Le Maroc est toujours disposé à partager son expérience et son expertise dans le domaine de la coopération sectorielle avec tous ses frères africains, notant que ces nouvelles bourses contribueront à soutenir la coopération sectorielle bilatérale», a-t-il conclu.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, Mme Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba.@rouamba_olivia pic.twitter.com/NUIKE6s1ng
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
La BM approuve un financement de 90 millions de dollars pour Djibouti
Afrique, Économie - La Banque mondiale approuve un financement pour la réhabilitation et l'amélioration du corridor routier Djibouti-Addis-Abeba.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Terrorisme au Sahel : le Jnim, un fléau pour l’AES
Afrique, Société - Découvrons le Jnim, ce groupe qui donne du fil à tordre aux membres de l'AES de par ces attaques sanglantes.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : les clubs marocains proches de la phase de poules
Afrique, Sport - Les clubs marocains engagés en compétitions africaines sont proches de la phase de groupes.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Deuxième division
Edito - Accorder deux sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU à l’Afrique a été saluée un peu partout sur le continent, mais des doutes subsistent.
Abashi Shamamba - 20 septembre 202418% des forêts tropicales de montagnes africaines ont disparu entre 2003 et 2022
Afrique, Société - La déforestation, surtout due à l'expansion des terres agricoles, affecte les forêts montagnardes africaines.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024CAN 2024 de Beach Soccer : le Maroc hérite d’un groupe relevé
Afrique, Sport - Le Maroc affrontera l'Égypte, la Tanzanie et le Ghana dans le groupe A de la CAN de Beach Soccer 2024.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Route algérienne : une vague migratoire silencieuse mais croissante vers l’Espagne
Afrique, Société - La "route algérienne" vers l'Espagne continue de croître, reflet du désespoir des jeunes face à un avenir incertain en Algérie.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Coopération judiciaire : un nouveau partenariat entre le Maroc et le Gabon
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Gabon renforcent leur coopération judiciaire avec un accord pour moderniser leurs systèmes judiciaires.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Afrique du Sud : 72 morts dans des violences et des pillages
Khansaa Bahra - 14 juillet 2021Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire
Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.
Nora Jaafar - 26 juillet 2022Le Polisario bientôt équipé de drones ?
Afrique, Société - Le Polisario a annoncé qu'il allait prochainement recevoir des drones, confirmant ainsi les intentions du mouvement.
Atika Ratim - 26 octobre 2022Mauritanie : Afriquia absorbe TotalEnergies
Afrique, Économie - Afriquia vient d’absorber la filiale en Mauritanie du français TotalEnergies pour un montant de 185 millions de dollars.
Nora Jaafar - 28 octobre 2022Togo : une grosse opération de titrisation dans le pipe
Afrique, Économie - Le Togo prévoit de lancer une importante opération de titrisation concernant les biens immobiliers de deux grandes banques
Redaction Afrique - 9 janvier 2024Pas du tout à la fête !
Edito - Sur les 2 thèmes de la semaine que sont la fête du travail et la liberté de la presse, le continent africain est loin d'être à la fête
Abashi Shamamba - 3 mai 2024Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole
Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024