Le Burkina Faso réitère son soutien à la marocanité du Sahara
Lors du point de presse conjoint entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue du Burkina Faso © MarocDiplomatie
La ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba, effectue une visite de travail au Maroc qui s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays.
Mercredi, un point de presse conjoint a été organisé à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors duquel la cheffe de la diplomatie burkinabè a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et exprimé ses remerciements pour la solidarité du Royaume dans sa lutte contre le terrorisme.
Mme Rouamba : Le Burkina Faso tient à rappeler son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale du Maroc et apporte son appui pour une solution durable sous l’égide des Nations Unies.
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
La ministre burkinabé a également affirmé que le Maroc n’a ménagé aucun effort pour témoigner toute sa solidarité au Burkina Faso face au défi sécuritaire et qu’il a été toujours présent pour pour soutenir le pays sur la scène internationale, rappelant que le Burkina est en proie, depuis 2016, au terrorisme qui a endeuillé sa population et qui a son corollaire de conséquences sur le plan humanitaire, en ajoutant : «Le Maroc a apporté un appui considérable dans la formation en termes de dynamisation de certains domaines sectoriels, tels que l’agriculture et la santé», a-t-elle poursuivi.
Il est à souligner que le Burkina est le premier pays en Afrique et le deuxième pays au monde le plus touché par le terrorisme en 2022 avec 310 incidents terroristes qui ont occasionné 1.135 morts et 496 blessés, selon un triste classement de l’Indice mondial du terrorisme (GTI) publié récemment.
Le Maroc soutient la stabilité du Burkina Faso
De son côté, Nasser Bourita a souligné que le Royaume soutient la stabilité du Burkina Faso, notamment en cette phase assez particulière de son histoire. Il s’est d’ailleurs dit confiant en la capacité du peuple burkinabè et de ses forces vives, à prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’unité nationale, la stabilité et la sécurité dans ce pays africain frère.
Le chef de la diplomatie marocaine a d’ailleurs rappelé que le roi Mohammed VI n’a eu de cesse de souligner l’importance des relations solides qui lient les deux peuples et pays frères, basées sur la solidarité et la coopération fructueuse.
Il a par ailleurs exprimé sa considération pour le rôle joué par le Burkina Faso au sein du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, réaffirmant l’engagement du Royaume à appuyer les efforts du Burkina Faso en matière de lutte contre le terrorisme, qui menace sa stabilité et la quiétude de sa population.
Concernant le renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines, Bourita a fait savoir que les bourses accordées au Burkina Faso ont augmenté durant les dernières années pour atteindre 100 bourses, en plus de 30 autres pour la formation au Sahara marocain après l’ouverture d’un consulat burkinabè à Dakhla, notant qu’il a été convenu aujourd’hui d’attribuer 50 nouvelles bourses pour la coopération technique sectorielle.
«Le Maroc est toujours disposé à partager son expérience et son expertise dans le domaine de la coopération sectorielle avec tous ses frères africains, notant que ces nouvelles bourses contribueront à soutenir la coopération sectorielle bilatérale», a-t-il conclu.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, la ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, Mme Olivia Ragnaghnèwendé Rouamba.@rouamba_olivia pic.twitter.com/NUIKE6s1ng
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 22, 2023
129 millions de dollars décaissés pour lutter contre le mpox
Afrique, Société - 128,89 millions de dollars décaissés pour soutenir dix pays africains dans la lutte contre le mpox.
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024Développement durable : nouvel accord entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, un mémorandum d'entente visant à renforcer leur coopération.
Hajar Toufik - 24 septembre 2024Algérie : un supporter du Mouloudia décède après une chute
Afrique, Société, Sport - Un jeune supporter de 23 ans a tragiquement perdu la vie lors d'un match de Ligue des champions.
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Compétitions interclubs CAF : le Raja, l’AS FAR et la RSB fixés le 7 octobre
Afrique, Sport - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions africaine et de la Coupe de la CAF aura lieu le 7 octobre
Hajar Toufik - 23 septembre 2024Société Générale cède sa filiale de Guinée à Atlantic Financial Group
Afrique, Économie - L'accord conclu entre les parties, prévoit la cession totale des parts du groupe (57,93%) dans Société Générale Guinée.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024Gabon : après plus d’une année, Ali Bongo sort de son silence
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Le Nigeria prévoit de baisser l’impôt et supprimer la TVA
Afrique, Économie - Le Nigeria envisage de réduire l'impôt sur les sociétés (IS) pour alléger la pression sur les entreprises.
Mbaye Gueye - 20 septembre 2024Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)
Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.
Nora Jaafar - 27 juillet 2022Loi de Finances 2023 : l’Algérie prévoit une hausse de 127% du budget militaire
Afrique, Politique - Le projet de loi de Finances 2023 du gouvernement algérien prévoit une augmentation de 127% du budget militaire.
Atika Ratim - 21 octobre 2022Sénégal : Juan Branco, l’avocat français d’Ousmane Sonko, expulsé
Afrique, Société - Juan Branco, entré irrégulièrement au Sénégal pour défendre Ousmane Sonko, a été arrêté vendredi soir en Mauritanie
Atika Ratim - 8 août 2023Étrange déni à la BCEAO
Edito - La dernière recommandation de la BCEAO aux banques qui opèrent dans l’Union monétaire ouest-africaine est pour le moins étrange.
Abashi Shamamba - 2 février 2024