Femmes militaires au Brésil. DR
Le ministère de la Défense brésilien a annoncé une réforme majeure : à partir de 2025, les femmes pourront s’enrôler volontairement dans les forces armées, marquant ainsi une première historique pour le pays. Cette initiative, qualifiée de «sans précédent», permettra aux femmes âgées de 18 ans en 2025 de rejoindre les rangs de la marine, de l’armée de terre, ou de l’armée de l’air, avec un recrutement initial de 1.500 postes. L’incorporation des nouvelles recrues commencera en 2026.
La décision a été prise après une série d’études menées en collaboration avec le ministère de la Défense, reflétant l’engagement du Brésil à promouvoir l’égalité des genres dans ses institutions militaires. Actuellement, les forces armées brésiliennes comptent environ 37.000 femmes, soit 10% de l’ensemble des effectifs. Jusqu’à présent, les femmes ne pouvaient intégrer l’armée qu’après avoir suivi des formations spécifiques pour devenir sous-officiers ou officiers. Elles servent principalement dans des domaines comme la santé, l’éducation et la logistique, bien que certaines aient déjà été formées pour des missions de combat.
Le service militaire des femmes se déroulera sur les mêmes bases que celui des hommes, avec une durée initiale de 12 mois, renouvelable annuellement jusqu’à un maximum de huit ans. Comme pour les hommes, le service se déroulera de janvier à juin.
Cette réforme vise à augmenter la diversité au sein des forces armées, mais aussi à renforcer la capacité opérationnelle du Brésil en intégrant pleinement les compétences et perspectives féminines dans la défense nationale.
France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023