"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
Depuis mercredi 7 juin, le film « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, dont la diffusion au Maroc avait été repoussée à plusieurs reprises, est désormais projeté dans les salles nationales.
Sorti en 2022, ce long-métrage de 123 minutes a déjà séduit les spectateurs du monde entier, réalisant des milliers d’entrée dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Belgique ou la Grèce, sans oublier la France où des résultats record sont enregistrés avec pas moins de 300.000 entrées.
Ce film, produit par Nabil Ayouch, met en vedette Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui. Il a brillé lors de festivals prestigieux remportant près de 35 prix internationaux, notamment le prix du Jury au Festival International du Film de Marrakech (FIFM) 2022 et le prix FIPRESCI de la Critique international dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2022.
Lire aussi : Le Bleu du Caftan retenu en short-list des Oscars 2023
Représentant officiel du Maroc dans la course aux Oscars, « Le Bleu du Caftan » a été également choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers. Toutes ces sélections prestigieuses ont fait de lui le deuxième plus gros succès marocain historique, derrière « Much Loved », également produit par Nabil Ayouch.
Ce film raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié depuis longtemps qui tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé et qui voit son équilibre bouleversé par la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti. Le film a pour enjeu de parler d’amour et d’intimité, en abordant la question sensible de l’homosexualité.
Essaouira, joyau touristique selon El Pais
Culture - Le quotidien espagnol El Pais a consacré un article à la ville d'Essaouira, mettant en avant ses attraits et son mode de vie unique.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2024Marrakech : Lalla Essaydi dévoile l’invisible
Culture - Lalla Essaydi, artiste marocaine, fait un retour remarqué à Marrakech avec l’exposition « L’invisible dévoilé »
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Le prince Moulay Rachid préside l’ouverture de la 15è édition du salon du cheval
Culture - Le lundi, au Parc d’Expositions Mohammed VI, s'est tenue la cérémonie d’ouverture de la quinzième édition du salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024MOGA Festival 2024 : un programme OFF vibrant au cœur d’Essaouira
Anass Hajoui - 27 septembre 2024Éric De Kermel, premier conférencier des «Mardis de Descartes»
Rédaction LeBrief - 26 septembre 2024«Jours d’été» : quand le Maroc rencontre Tchekhov sous la caméra de Faouzi Bensaidi
Culture - Faouzi Bensaidi dévoile «Jours d'été», une réinterprétation marocaine de «La Cerisaie» de Tchekhov, présentée à Tanger.
Chaima Aberni - 26 septembre 2024Festival du film pour la jeunesse d’Hurghada : le cinéma marocain triplement primé
Culture - Le cinéma marocain a été honoré à trois reprises lors de la 2ème édition du Festival du film pour la jeunesse d'Hurghada.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Ramadan : évasion dans les ruelles des médinas
Hafid El Jaï - 24 avril 2021Wecasablanca Festival : la 4e édition promet un programme d’exception
Culture - Le Wecasablanca Festival revient pour sa 4ᵉ édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine.
Anass Hajoui - 15 juin 2023Histoire : les différentes dynasties du Maroc
Culture - Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle, disposant de biens ancestraux inclus dans le Patrimoine de l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 29 novembre 2022L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023La Condition ouvrière
Culture - Ce qui a fait horreur à Simone Weil dans la guerre «c'est la situation de ceux qui se trouvent à l'arrière».
Rédaction LeBrief - 16 février 2024Festival de Fès des musiques sacrées du monde : prison fermes pour les organisateurs
Culture - Un dirigeant de la Fondation esprit de Fès et deux anciens responsables de cette même fondation ont été accusés de détournement de fonds publics et de mauvaise gestion. Ils ont été condamnés, ce mardi, à un an de prison ferme et à une amende de 20.000DH.
Khadija Shaqi - 22 juin 2022