"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
Depuis mercredi 7 juin, le film « Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani, dont la diffusion au Maroc avait été repoussée à plusieurs reprises, est désormais projeté dans les salles nationales.
Sorti en 2022, ce long-métrage de 123 minutes a déjà séduit les spectateurs du monde entier, réalisant des milliers d’entrée dans plusieurs pays, dont les Pays-Bas, la Belgique ou la Grèce, sans oublier la France où des résultats record sont enregistrés avec pas moins de 300.000 entrées.
Ce film, produit par Nabil Ayouch, met en vedette Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui. Il a brillé lors de festivals prestigieux remportant près de 35 prix internationaux, notamment le prix du Jury au Festival International du Film de Marrakech (FIFM) 2022 et le prix FIPRESCI de la Critique international dans la section « Un Certain Regard » du Festival de Cannes 2022.
Lire aussi : Le Bleu du Caftan retenu en short-list des Oscars 2023
Représentant officiel du Maroc dans la course aux Oscars, « Le Bleu du Caftan » a été également choisi parmi les 15 meilleurs films étrangers. Toutes ces sélections prestigieuses ont fait de lui le deuxième plus gros succès marocain historique, derrière « Much Loved », également produit par Nabil Ayouch.
Ce film raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié depuis longtemps qui tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé et qui voit son équilibre bouleversé par la maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti. Le film a pour enjeu de parler d’amour et d’intimité, en abordant la question sensible de l’homosexualité.
Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel
Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Caftan marocain : vers la création d’un label de protection
Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Abdellah Taïa remporte le Prix de la Langue française
Culture - L'écrivain marocain Abdellah Taïa a été honoré le 16 octobre 2024 par le Prix de la Langue française, saluant l'ensemble de son œuvre littéraire.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Bruxelles : Faouzi Skali honoré de la Médaille d’or de « La Renaissance française »
Culture - A Bruxelles, l’écrivain, anthropologue et figure emblématique de la culture marocaine, Faouzi Skali, a reçu la Médaille d’or de « La Renaissance française » lors d’une cérémonie solennelle tenue mercredi 16 octobre au soir.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Tétouan : la 9e édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC) prévue en novembre
Culture - Du 22 au 27 novembre, Tétouan accueillera la 9ème édition du Festival international des écoles de cinéma (FIDEC).
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Brigitte Macron visite la rétrospective Mehdi Qotbi à l’IMA
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Samaa Marrakech : un sanctuaire spirituel au cœur de la ville
Culture - Samaa Marrakech propose un programme varié de conférences, colloques et performances musicales, mettant en lumière des figures majeures.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition
Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.
Khadija Shaqi - 14 juin 2022« Habiller le ciel » : un hommage à la femme et à l’héritage africain
Afrique, Culture, Société - L’écrivain franco-camerounais Eugène Ébodé présente à l’Université Mohammed VI Polytechnique son livre Habiller le ciel.
Nora Jaafar - 20 octobre 2022Jazzablanca hors les murs : la scène BMCI est de retour
Culture - La scène BMCI est de retour, du 1er au 3 juillet, avec une programmation alliant répertoire amazigh, fusions gnaouies, mélodies orientales et Rock alternatif.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Jeux de la Francophonie : appel à candidature pour la participation aux Concours culturels
Culture - Un appel à candidature pour la participation aux Concours culturels de la 9e édition des Jeux de la Francophonie 2022 a été lancé par le ministère de la Jeunesse.
Manal Ben El Hantati - 23 août 2022