"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
Le cinéma marocain brille à l’international. Le film «Le Bleu du Caftan», le deuxième long-métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et interprété par des acteurs de renom tels que Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, a franchi une étape majeure en devenant le film marocain le plus réussi à l’international, attirant plus de 500.000 spectateurs dans les salles étrangères.
Sorti il y a un an, «Le Bleu du Caftan» a rapidement capté l’attention mondiale, accumulant les distinctions et les applaudissements dans des festivals de renom.
Après avoir remporté le Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes 2022, le film a continué sur sa lancée triomphale, cumulant plus de 45 récompenses dans divers festivals internationaux. Ce succès est une première pour le cinéma marocain, marquant sa sélection parmi les 15 meilleurs films étrangers lors des Oscars.
Un succès mondial
Le film, au-delà de son succès retentissant, est une œuvre d’une sensibilité profonde. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié gérant une boutique de caftans dans la médina, tout en portant en eux le secret de l’homosexualité de Halim. «Le Bleu du Caftan» est une célébration de la poésie visuelle, explorant les combats internes et les tensions entre les apparences et l’authenticité.
Distribué dans une trentaine de territoires et projeté dans plus de 1.300 salles hors du Maroc, il a réalisé d’impressionnants chiffres au box-office mondial. En France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Japon, en Belgique, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Australie, «Le Bleu du Caftan» a conquis le public, confirmant ainsi le talent et la créativité florissante du cinéma marocain.
Lire aussi : «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales
France-Cameroun : histoire de la colonisation et de l’indépendance du Cameroun
Afrique, Culture, Politique Une Commission franco-camerounaise retrace la colonisation et la répression menées par la France au Cameroun
Nora Jaafar - 13 octobre 2023Qui était Gaston Bachelard ?
Culture, Monde - Gaston Bachelard est une des figures les plus importantes de la philosophie des sciences en France
Nora Jaafar - 12 octobre 2023Zagora accueille la 11e édition du Festival du film documentaire arabo-africain en novembre
Culture - La 11e édition du Festival international du film documentaire arabo-africain se déroulera du 20 au 24 novembre à Zagora
Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2023Actua abrite la nouvelle exposition »Mix & Match : Les influences d’hier, l’inspiration de demain »
Culture - Du 26 septembre au 17 novembre 2023, l'espace d'art Actua deviendra le lieu de convergence de l'art et de l'histoire.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2023Vienne : les tableaux d’un musée ne sont pas accrochés de travers par hasard
Culture, Monde - Le musée Léopold à Vienne a accroché de travers depuis ses tableaux pour sensibiliser le public au changement climatique.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023La success-story du manga One Piece
Culture - Depuis sa création en 1997, le manga One Piece est devenu un phénomène culturel mondial. Cette série animée, la plus vendue au monde
Nora Jaafar - 11 octobre 2023Narges Mohammadi : prix Nobel de la Paix 2023 et symbole de lutte pour la liberté
Culture - Narges Mohammadi, une figure emblématique du mouvement iranien «Femmes, vie, liberté», a remporté le prix Nobel de la Paix 2023
Nora Jaafar - 9 octobre 2023FIFM 2023 : Jessica Chastain présidente du jury
Culture - L'actrice américaine Jessica Chastain a été choisie pour présider le jury de la 20ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech
Hajar Toufik - 9 octobre 2023Séisme d’Al Haouz : Gad Elmaleh monte sur scène pour venir en aide aux victimes
Culture, Société - L'acteur et humoriste franco-marocain, Gad Elmaleh, a exprimé son profond soutien aux victimes du séisme d'Al Haouz.
Hajar Toufik - 14 septembre 2023FIFM 2023 : Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi honorés
Culture - Le 20ᵉ édition du FIFM rend hommage à deux personnalités emblématiques de l'industrie cinématographique.
Hajar Toufik - 8 novembre 2023Rétrospective 2023 : en avant la culture !
Culture - La scène marocaine a vécu une année 2023 au rythme d’importants évènements, en particulier le FIFM pour les amateurs du 7ᵉ art.
Atika Ratim - 28 décembre 2023Fès accueille la 2e édition du Salon national d’artisanat du cuir
Culture - La deuxième édition du Salon national d’artisanat du cuir, ouverte le 5 janvier à Fès, réunit plus de 120 exposants
Chaima Aberni - 8 janvier 2024FLAM : Une célébration de la littérature et de la culture continentale
Afrique, Culture - Le FLAM revient pour sa deuxième édition avec une délocalisation stratégique vers des universités et écoles.
Nora Jaafar - 10 janvier 2024Le musée du football marocain ouvre ses portes
Culture, Sport - Le musée national du football a été inauguré hier à Salé au sein du siège de la FRMF, en présence du chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 22 mars 2024El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud
Culture - Le jeune artiste du Pop-Street-Art a réalisé 5 fresques murales à El Mansouria apportant fraîcheur et gaieté à la région côtière.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2024Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Culture - Elya Suleiman et d'autres personnalités dans le jury de la 29e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoilée.
Chaima Aberni - 27 mars 2024