"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
Le cinéma marocain brille à l’international. Le film «Le Bleu du Caftan», le deuxième long-métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et interprété par des acteurs de renom tels que Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, a franchi une étape majeure en devenant le film marocain le plus réussi à l’international, attirant plus de 500.000 spectateurs dans les salles étrangères.
Sorti il y a un an, «Le Bleu du Caftan» a rapidement capté l’attention mondiale, accumulant les distinctions et les applaudissements dans des festivals de renom.
Après avoir remporté le Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes 2022, le film a continué sur sa lancée triomphale, cumulant plus de 45 récompenses dans divers festivals internationaux. Ce succès est une première pour le cinéma marocain, marquant sa sélection parmi les 15 meilleurs films étrangers lors des Oscars.
Un succès mondial
Le film, au-delà de son succès retentissant, est une œuvre d’une sensibilité profonde. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié gérant une boutique de caftans dans la médina, tout en portant en eux le secret de l’homosexualité de Halim. «Le Bleu du Caftan» est une célébration de la poésie visuelle, explorant les combats internes et les tensions entre les apparences et l’authenticité.
Distribué dans une trentaine de territoires et projeté dans plus de 1.300 salles hors du Maroc, il a réalisé d’impressionnants chiffres au box-office mondial. En France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Japon, en Belgique, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Australie, «Le Bleu du Caftan» a conquis le public, confirmant ainsi le talent et la créativité florissante du cinéma marocain.
Lire aussi : «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales
L’étranger
Culture - Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. À cause du soleil, dira-t-il, parce qu’il faisait chaud. On n’en tirera rien d’autre. Rien ne le fera plus réagir : ni l’annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin.
Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023Estimé 10.000 euros il y a deux ans, un tableau de Rembrandt pourrait bientôt se vendre plus de 17 millions
Culture - Un tableau représentant L'Adoration des rois attribué à Rembrandt sera vendu aux enchères par Sotheby's le 6 décembre à Londres.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2023Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 2023Hommage à Edmond Amran El Maleh : exposition et colloque à l’Institution Archives du Maroc
Culture - À l'occasion de la Journée des archives, l'institution archives du Maroc organise une exposition dédiée à Edmond Amran El Maleh
Hajar Toufik - 30 novembre 2023Rabat accueille le premier forum marocain des industries culturelles et créatives
Culture - Rabat vibrera au rythme de la première édition du forum marocain des industries culturelles et créatives.
Hajar Toufik - 30 novembre 2023Casablanca rejoint le réseau des villes créatives de l’UNESCO
Culture - Casablanca a récemment rejoint le réseau des villes créatives de l'UNESCO dans la catégorie des arts numériques.
Hajar Toufik - 29 novembre 2023ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV
Culture - ElGrandeToto et Dizzy Dros, jurys de la compétition de rap «Jam Show» sur 2M TV. La compétition réunit initialement 24 candidats, réduits à quatre finalistes après une sélection rigoureuse.
Chaima Aberni - 25 avril 2024Asmae El Moudir affiche son soutien à la palestine au Festival de Cannes
Culture - La solidarité des célébrités envers la Palestine a de nouveau été mise en lumière, hier au Festival de Cannes
Chaima Aberni - 27 mai 2024Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
Culture - Zineb Mekouar reçoit le Prix du meilleur roman de Points pour son œuvre captivante «La poule et son cumin».
Chaima Aberni - 19 juin 2024Cinéma : Un duo marocain primé en Espagne
Culture - Yasmine Bennani et El Mahdi L Youbi ont remporté le prix du meilleur scénario dans la catégorie court-métrage avec « Mickey Mat »
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024Lancement du premier Festival international de musique militaire par les Forces armées royales
Culture - Les Forces armées royales organisent le premier Festival International de Musique Militaire du 26 au 30 juillet 2024.
Chaima Aberni - 22 juillet 2024Tétouan : la 12e édition du festival Voix de Femmes, du 22 au 24 août
Culture - Tétouan accueille la 12ᵉ édition du festival Voix de Femmes pour célébrer la femme marocaine, pilier d'un changement pérenne.
Rédaction LeBrief - 15 août 2024Prix Goncourt 2024 : Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, Kamel Daoud… les romans de la première sélection révélés
Culture - Abdellah Taïa, Ruben Barrouk, ... L’Académie Goncourt dévoile ce mardi les seize romans retenus pour la première sélection.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024RPM 2024 : le voile dévoilé
Culture - Angèle Etoundi Essamba propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile dans sa série “Prélude, voiles et dévoilement”.
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024