"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR
Le cinéma marocain brille à l’international. Le film «Le Bleu du Caftan», le deuxième long-métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et interprété par des acteurs de renom tels que Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, a franchi une étape majeure en devenant le film marocain le plus réussi à l’international, attirant plus de 500.000 spectateurs dans les salles étrangères.
Sorti il y a un an, «Le Bleu du Caftan» a rapidement capté l’attention mondiale, accumulant les distinctions et les applaudissements dans des festivals de renom.
Après avoir remporté le Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes 2022, le film a continué sur sa lancée triomphale, cumulant plus de 45 récompenses dans divers festivals internationaux. Ce succès est une première pour le cinéma marocain, marquant sa sélection parmi les 15 meilleurs films étrangers lors des Oscars.
Un succès mondial
Le film, au-delà de son succès retentissant, est une œuvre d’une sensibilité profonde. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié gérant une boutique de caftans dans la médina, tout en portant en eux le secret de l’homosexualité de Halim. «Le Bleu du Caftan» est une célébration de la poésie visuelle, explorant les combats internes et les tensions entre les apparences et l’authenticité.
Distribué dans une trentaine de territoires et projeté dans plus de 1.300 salles hors du Maroc, il a réalisé d’impressionnants chiffres au box-office mondial. En France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Japon, en Belgique, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Australie, «Le Bleu du Caftan» a conquis le public, confirmant ainsi le talent et la créativité florissante du cinéma marocain.
Lire aussi : «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales
L’Automne du patriarche
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2023Les gagnants du 21e Grand prix national de la presse révélés
Culture - Les noms des lauréats des différentes catégories de la 21e édition du Grand prix national de la presse ont été annoncés.
Chaima Aberni - 18 décembre 2023Il suffit d’un jour
Culture - Pourquoi remettre en cause le destin ? Sûrement parce que nous sommes faibles devant la peur, le désespoir et le bonheur.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2023Amwaj, un festival révolutionnant la création sonore au Maroc
Culture - Casablanca accueille la 1ʳᵉ édition du Festival Amwaj, consacré à la radio, aux podcasts, et à la création sonore.
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Histoire : la dynastie méconnue des Wattassides
Culture - Entre la période Mérinide et la période Saadienne, les Wattassides ont formé une dynastie au Maroc entre 1472 et 1554.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023Entrée gratuite pour les étudiants et les enseignants au musée de la FNM
Culture -Le Maroc franchit une étape décisive grâce à un partenariat stratégique entre la FNM)et le ministère de l'Enseignement supérieur
Hajar Toufik - 14 décembre 2023Salma El Moumni remporte le Prix Roman des étudiants France avec « Adieu Tanger »
Culture - Salma El Moumni a remporté le "Prix Roman des étudiants France Culture 2024" pour son premier roman, "Adieu Tanger"
Chaima Aberni - 13 décembre 2023Histoire d’un homme du peuple
Culture - L'«Homme du peuple» est un ouvrier de Saverne, Jean-Pierre Clavel, orphelin élevé par une brave marchande des quatre saisons, la mère Balais, pauvre, mais généreuse, qui a fait de lui un bon artisan et l'a envoyé à Paris pour se perfectionner dans son état de menuisier.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2023Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail
Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain
Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023L’art de la Tbourida, raconté par Fouad Laroui
Culture - «Des chevaux et des hommes : l’art de la Tbourida au Maroc», signé Fouad Laroui, offre bien plus qu’un simple livre.
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Le Maroc à l’honneur au Festival national des arts et cultures du Sénégal
Afrique, Culture A l'ouverture du Festival national des arts, à Fatick, Macky Sall a célébré les liens entre le Sénégal et le Maroc
Chaima Aberni - 9 janvier 2024Le Moga Festival revient en octobre
Culture - Prévu du 2 au 6 octobre, le MOGA Festival aura lieu à Essaouira et au prestigieux Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.
Hajar Toufik - 7 mars 2024Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi
Culture - Plongez dans l'histoire et la culture de Marrakech avec le programme «Nostalgia, les émotions d’antan».
Chaima Aberni - 28 mars 2024SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante
Culture - La 29ème édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroule à Rabat, placée sous le patronage royal et avec l'Unesco comme invitée d'honneur, célébrant la diversité culturelle et le dialogue interculturel.
Chaima Aberni - 22 avril 20241ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc
Culture - Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc
Sabrina El Faiz - 23 avril 2024