Accueil / Culture

« Le Bleu du Caftan » de Maryam Touzani bat un record à l’international

Temps de lecture

"Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani © DR

Le cinéma marocain brille à l’international. Le film «Le Bleu du Caftan», le deuxième long-métrage de la réalisatrice Maryam Touzani, produit par Nabil Ayouch et interprété par des acteurs de renom tels que Lubna Azabal, Saleh Bakri et Ayoub Missioui, a franchi une étape majeure en devenant le film marocain le plus réussi à l’international, attirant plus de 500.000 spectateurs dans les salles étrangères.

Sorti il y a un an, «Le Bleu du Caftan» a rapidement capté l’attention mondiale, accumulant les distinctions et les applaudissements dans des festivals de renom.

Après avoir remporté le Prix FIPRESCI de la critique internationale au festival de Cannes 2022, le film a continué sur sa lancée triomphale, cumulant plus de 45 récompenses dans divers festivals internationaux. Ce succès est une première pour le cinéma marocain, marquant sa sélection parmi les 15 meilleurs films étrangers lors des Oscars.

Un succès mondial

Le film, au-delà de son succès retentissant, est une œuvre d’une sensibilité profonde. Il raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple marié gérant une boutique de caftans dans la médina, tout en portant en eux le secret de l’homosexualité de Halim. «Le Bleu du Caftan» est une célébration de la poésie visuelle, explorant les combats internes et les tensions entre les apparences et l’authenticité.

Distribué dans une trentaine de territoires et projeté dans plus de 1.300 salles hors du Maroc, il a réalisé d’impressionnants chiffres au box-office mondial. En France, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne, au Japon, en Belgique, en Grèce, en Suisse, en Allemagne, au Danemark et en Australie, «Le Bleu du Caftan» a conquis le public, confirmant ainsi le talent et la créativité florissante du cinéma marocain.

Lire aussi : «Le Bleu du Caftan» de Maryam Touzani en salles nationales

Dernier articles
Les articles les plus lu

À quatre-vingt-dix-mille lieues de la Terre

Culture - Dessinateur et caricaturiste, Marius Monnier (Compiègne, 7 novembre 1871 - Paris 13e, 6 septembre 1938) a aussi été romancier.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2023

Cinéma : ouverture du nouveau multiplexe Pathé Californie à Casablanca

Culture - Le cinéma Pathé Californie, un tout nouveau multiplexe cinématographique, a ouvert ses portes à Casablanca le 19 décembre.

Chaima Aberni - 21 décembre 2023

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023
Voir plus

L’Unesco célèbre la langue arabe à Rabat

Culture - Rabat abrite un événement spécial intitulé "La langue arabe, au-delà de l'héritage", organisé par l'Unesco.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Les agneaux du Seigneur

Culture - Avec Les Agneaux du Seigneur, on entre insensiblement dans la réalité du drame algérien qui semble pourtant défier l'analyse et la raison.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2024

Arts plastiques : Mohamed Bennani n’est plus

Culture - Triste nouvelle, l'artiste Mohamed Bennani est décédé ce matin à l'âge de 80 ans dans une clinique à Kénitra.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2023

Libreville : le Maroc invité d’honneur du 2e Festival international du livre gabonais

Afrique, Culture - Libreville, abrite, du 24 au 26 mai, la 2e édition du Festival international du livre gabonais et des arts

Manal Ben El Hantati - 26 mai 2023

Casa Music Show : à l’affiche, l’incontournable Patrick Bruel

Culture, Entreprise - Avec le soutien de son directeur artistique, Kenza Cheddadi, partage son profond attachement à sa ville natale.

Anass Hajoui - 10 juillet 2023

Musées : la FNM célèbre ses 12 ans

Culture - 12 ans d'existence pour la Fondation nationale des musées, créée au service de la culture et du rayonnement muséal du Maroc

Hajar Toufik - 27 juillet 2023

Patrimoine matériel : le Maroc lance son premier géoportail

Culture - Le ministère de la Culture et de la Communication a lancé le tout premier géoportail consacré au patrimoine matériel marocain

Manal Ben El Hantati - 30 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire