Le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit. © DR
Un rapport du ministère de l’Intérieur révèle que 137 poursuites judiciaires ont été initiées contre 65 présidents, 23 vice-présidents et 49 conseillers communaux en raison de diverses infractions détectées lors des audits menés par l’Inspection générale de l’administration territoriale, a rapporté Al Ahdath Al Maghribia et repris par le360 dans sa revue de la presse.
Selon le quotidien, ces élus exercent principalement dans la région de Casablanca-Settat. Ils sont accusés de graves manquements en matière d’urbanisme, de gestion budgétaire, de délégation de signature et de gestion des terres soulaliyates. Les plaintes déposées par les gouverneurs de plusieurs provinces et préfectures ont conduit à la transmission de leurs dossiers aux tribunaux administratifs.
Lire aussi : Fête du Trône : Laftit rencontre les walis et gouverneurs à Tétouan
Cette démarche suit la suspension de ces élus de leurs fonctions, en raison des rapports qui les accusent de diverses violations dans la gestion de leurs communes. Parmi les cas notables, figurent les présidents des communes de Dar Bouaza et d’Ouled Azzouz dans la préfecture de Nouaceur, ainsi que le président de la commune de Settat, Mustapha Ettananoui, et deux de ses conseillers. La suspension de Mustapha Ettananoui découle d’un rapport de l’inspection générale du ministère de l’Intérieur, l’accusant de «violations dans la gestion et la planification des affaires communales».
Le ministère a également ordonné, par l’intermédiaire de l’agent judiciaire du Royaume, la suspension du président de la commune d’Ouled Zidane, Abdellatif El Aroui (Istiqlal), ainsi que de son vice-président Bouchaib Mazzouz et du conseiller communal Abdelhamid Azzab. De plus, le président de la commune d’Ouled Si Bouyahia a été suspendu par le gouverneur de la province de Sidi Bennour.
Al Ahdath Al Maghribia souligne qu’avant d’engager la procédure de révocation, l’Inspection générale de l’administration territoriale demande des explications aux présidents concernés concernant les violations observées dans la gestion financière et administrative de leurs communes.
Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024