Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations-Unies se tient à Fès du 22 au 23 novembre 2022 © DR
Les travaux du 9? forum de l‘Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) ont démarré ce mardi et se poursuivront jusqu’au 23 novembre 2022. Ce conclave vise à renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations. Plusieurs personnalités éminentes ont pris part à ce forum, dont le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, et le Haut représentant pour l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos.
"The Alliance of Civilizations is helping show the way. You embody core values enshrined in the United Nations Charter – to practice tolerance and live together in peace with one another as good neighbours." @antonioguterres at the 9th UNAOC Global Forum in Fez 🇲🇦 #FezForum pic.twitter.com/3zBSuSG8sA
— UNAOC – United Nations Alliance of Civilizations (@UNAOC) November 22, 2022
Cette réunion se tient pour la première fois en Afrique, sous le thème : « Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité ». À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par André Azoulay, conseiller du Souverain. «L’UNAOC tient, en ce jour, la 9? édition de son forum mondial, en terre africaine. Elle donne ainsi un signal fort de continuité et d’universalité. Elle se fédère autour d’un dessein partagé : avancer vers une alliance de la paix et d’un objectif commun : répondre à l’impératif du vivre-ensemble au nom d’une seule humanité», souligne le Roi dans son message.
📣 En ce moment : @MiguelMoratinos, Haut Représentant de l'UNAOC, et M. Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l'Étranger, accueillent les Ministres et Chefs d'Organisations Internationales au #FezForum. https://t.co/fqGFts0Htm pic.twitter.com/uJMsNzO6It
— UNAOC – United Nations Alliance of Civilizations (@UNAOC) November 22, 2022
Les dirigeants politiques, représentants d’organisations internationales et régionales, chefs religieux, jeunes, représentants du secteur privé et de la société civile se sont réunis pour échanger sur un large éventail de problèmes mondiaux.
Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille
Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction
Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.
Mbaye Gueye - 26 décembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024