Accueil / Politique

Le 33ème Sommet arabe se conclut avec l’adoption de la Déclaration du Bahreïn

Temps de lecture

Le 33ème sommet de la Ligue des Etats arabes tenu, jeudi à Manama, a clôturé ses travaux par l’adoption de la Déclaration du Bahreïn.

Le roi Mohammed VI était représenté à ce Sommet par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

La délégation marocaine comprenait le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, l’ambassadeur du Maroc au Bahreïn, Mustapha Benkhayi, et l’ambassadeur du Maroc au Caire et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali.

Le Sommet a été marqué par le discours adressé par le roi Mohammed VI, dans lequel le Roi a souligné qu’en ces moments difficiles que traverse la question palestinienne à la suite de l’agression israélienne flagrante contre la bande de Gaza, « Nous ne sommes que plus déterminé à maintenir la Cause palestinienne au centre de toute action visant à instaurer une paix juste et durable dans la région du Moyen-Orient« .

Le roi Mohammed VI a également affirmé que « l’avenir de la Nation arabe reste tributaire de la capacité à concevoir une vision stratégique commune adossée à une volonté politique sincère, pour consolider son unité et resserrer ses rangs, au service des intérêts communs de nos peuples, et de manière à concrétiser leurs aspirations à davantage d’entente, d’interaction et de complémentarité entre leurs différentes composantes« .

La Déclaration du Bahreïn, adoptée à l’issue du 33ème Sommet arabe, a apporté son soutien au rôle de la Présidence du Comité Al-Qods et de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, assurée par le roi Mohammed VI.

Ce soutien a été exprimé par les dirigeants arabes dans leur résolution intitulée « Les développements de la situation et les violations israéliennes dans la ville d’Al-Qods occupée« .

Le Sommet arabe de Manama a salué, en outre, des initiatives marocaines en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et de climat, tout en mettant en avant les efforts du Royaume pour le règlement de la crise en Libye.

 

Lire aussi : Sommet de la Ligue arabe : le Roi réaffirme son soutien à la cause palestinienne

 

Les dirigeants arabes ont réitéré leur rejet catégorique de toute forme de soutien apportée aux groupes armés ou milices, qui suivent ou exécutent des agendas étrangers contraires aux intérêts suprêmes des pays arabes.

 

Souveraineté territoriale

Ils ont affirmé leur solidarité avec l’ensemble des pays arabes dans la défense de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale et la protection de leurs institutions nationales contre toute tentative d’agression étrangère, d’hégémonie ou d’atteinte à la souveraineté et aux intérêts arabes.

Ils ont, en outre, réitéré la position arabe constante contre le terrorisme, sous toutes ses formes et manifestations, et leur refus total de ses motivations et prétextes, tout en œuvrant à assécher ses sources de financement, ainsi qu’à soutenir les efforts internationaux ayant pour but de lutter contre les organisations terroristes extrémistes, de bloquer leurs financements et de faire face aux conséquences dangereuses de ce phénomène sur la région et aux menaces qu’il fait peser sur la paix et la sécurité internationales.

Le Sommet arabe a consacré une grande partie de ses discussions à la question palestinienne, la Déclaration du Bahreïn ayant appelé, à ce propos, au déploiement de forces internationales de maintien de la paix, relevant des Nations Unies, dans les territoires palestiniens occupés, dans l’attente de la mise en œuvre de la solution à deux Etats.

A cet égard, la Déclaration a insisté sur la responsabilité qui incombe au Conseil de sécurité de l’ONU pour prendre des mesures claires visant la mise en œuvre de la solution à deux Etats, avec l’impératif d’établir un échéancier pour le processus politique et l’émission d’une résolution portant création de l’Etat palestinien indépendant, souverain et viable, avec Al Qods-Est comme capitale, vivant côte à côte avec Israël, conformément aux résolutions de la légalité internationale et aux cadres de référence pertinents, y compris l’Initiative de paix arabe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire