Mohamed Mehdi Bensaïd présent au 1er Forum marocain des industries culturelles et créatives © MAP
Le coup d’envoi de la 1re édition du Forum marocain des industries culturelles et créatives (ICC), orchestré par la Fondation Hiba, a été donné jeudi à Rabat. Cet événement, soutenu financièrement par l’Union européenne, l’Institut français du Maroc et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, se déroulera jusqu’au 10 décembre en partenariat avec la Fédération des industries cultures et créatives (FICC). Son ambition ? Bâtir une Vision 2030 pour renforcer, structurer et professionnaliser le secteur des industries culturelles et créatives au Maroc.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, a souligné l’importance de cet écosystème pour les industries culturelles en tant qu’alternatives aux défis futurs et pour préserver les nombreux métiers menacés de disparition.
Cette édition inaugurale s’articule autour de quatre grands axes : économies créatives, modèles économiques et financement, accompagnement et formation, droits d’auteur et propriété intellectuelle. L’événement combine un volet scientifique et artistique pour aborder ces thématiques.
Pour sa part, la présidente de la FICC, Neila Tazi, a mis en exergue la portée des industries culturelles et créatives, englobant tous les secteurs visant la création, la production, la promotion ou la diffusion de biens et services à caractère culturel, patrimonial, artistique ou créatif.
Cette initiative vise à professionnaliser et structurer le secteur, visant à ce qu’il représente 1% du PIB national d’ici 2030. Elle aspire également à être une plateforme d’échanges et de convergence pour les acteurs du secteur, à promouvoir l’entrepreneuriat culturel et à alimenter le débat national sur la culture et la créativité.
Au programme : des panels, des focus sectoriels, des groupes de travail et des sessions interactives destinées aux professionnels, associations et curieux. Ces sessions aborderont divers enjeux du secteur et encourageront les initiatives prometteuses dans la culture et l’art.
Lire aussi : Une convention pour booster les industries culturelles et créatives
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024La boîte à merveilles
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Palais royaux : les joyaux de la couronne
Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.
Hafid El Jaï - 7 janvier 2023L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus
Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui
Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024