Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
Les travaux de la 16ᵉ édition du Forum méditerranéen des femmes chefs d’entreprise (MEDAWOMEN) se sont ouverts, jeudi à Tanger, carrefour des civilisations et des cultures. Placé sous le thème « De la Méditerranée au monde, leadership féminin sans frontières », l’événement est organisé par l’Association d’organisations de femmes d’affaires méditerranéennes (AFAEMME). Il compte plusieurs partenaires, notamment : le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), l’Association des femmes cheffes d’entreprises du Maroc de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (AFEM-TTA), l’Association des chambres de commerce et d’industrie méditerranéennes (ASCAME), la Chambre de Commerce et d’industrie Aix-Marseille-Provence et bien d’autres.
Ce forum, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a pour objectif de rassembler des entreprises dirigées par des femmes des pays méditerranéens. Il ambitionne également attirer des représentants des institutions gouvernementales, d’acteurs économiques, de décideurs, d’institutions financières, d’organisations de la société civile actives dans le domaine économique, d’universitaires et de personnes intéressées par les questions de développement dans la région méditerranéenne. Le tout dans le but de promouvoir l’échange d’expériences en matière d’entrepreneuriat féminin dans la région.
Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : quelle réalité au Maroc ?
Vingt ans d’acquis réalisés sous la conduite du Roi
S’exprimant à cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’inclusion sociale et de la famille s’est félicitée de la tenue de ce grand événement à Tanger. Aouatif Hayar a mis l’accent sur la thématique de cette édition, qui revêt une importance capitale en matière de promotion des droits des femmes, de renforcement de leur autonomisation économique et de soutien à leurs initiatives entrepreneuriales.
La responsable gouvernementale a, à cet égard, passé en revue les acquis majeurs réalisés par la femme marocaine au cours des vingt dernières années. Il s’agit en particulier de ceux liés au renforcement de son autonomisation et son accès aux postes de décision. Lesquels acquis affirment que l’autonomisation et le renforcement du leadership des femmes sont au cœur du programme gouvernemental, conformément aux directives royales pour la promotion de la situation de la femme.
Elle a, dans ce cadre, mis en avant les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite clairvoyante du Souverain, dans le domaine de la promotion des droits de la femme, consacrés par la Constitution de 2011. Hayar a passé en revue les différentes réformes entreprises par le Royaume. Celles-ci ont permis de promouvoir le statut de la femme, et de renforcer son autonomisation et sa participation active à la vie politique, économique et sociale du pays.
La ministre a, dans ce sens, fait état de la création de la Commission nationale pour l’égalité des genres et l’autonomisation de la femme, qui a pour objectif de déployer une stratégie « juste et inclusive » avec la participation du gouvernement, du secteur privé et des instances élues dans les différentes régions du Royaume. Et la ministre de mettre l’accent sur le plan gouvernemental pour l’égalité 2023-2026, qui repose sur trois axes stratégiques majeurs, à savoir l’autonomisation et le leadership des femmes, la protection sociale et la prospérité économique, ainsi que la défense des droits et des valeurs fondamentales.
Aouatif Hayar a également mis en avant les projets mis en œuvre par son département pour renforcer l’autonomisation des femmes, notamment le programme “Jisr” pour l’autonomisation et le leadership. Ce dernier vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès des femmes au marché du travail. La ministre a, en ce sens, fait savoir que le nombre de bénéficiaires du programme atteint actuellement environ 84.000 femmes.
Lire aussi : Entrepreneuriat féminin : signature d’une convention de partenariat pour le programme « She Industriel »
Une plateforme pour renforcer le rôle des femmes
Pour sa part, le président de la CCIS-TTA a souligné que ce forum offre une plateforme pour discuter des défis auxquels sont confrontées les entreprises dirigées par des femmes, ainsi que pour explorer les perspectives de développement et de coopération dans le cadre de partenariats économiques entre les secteurs public et privé. Abdellatif Afailal a relevé que cette édition vient consolider les efforts visant à renforcer la position des femmes dans le domaine économique et à créer un environnement propice au soutien des projets féminins, en favorisant l’innovation, l’économie numérique et le développement durable.
«Nous sommes fiers que notre pays soit engagé avec une forte détermination et une vision claire, sur la voie du renforcement du rôle des femmes dans les différents domaines de développement, à travers plusieurs mesures qui ont contribué grandement à consolider la position de la femme en tant qu’acteur principal sur le plan économique», a-t-il enchainé. Et le responsable de noter que cet événement s’assigne pour objectifs de renforcer le partage des expériences méditerranéennes dans divers domaines. Il s’agit notamment de la promotion de l’entreprise féminine et du leadership féminin et du networking.
De son côté, la présidente de l’AFEM-TTA s’est dite fière de la tenue de ce forum économique, pour la première fois, au Maroc, et plus précisément dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Chaibia Balbzioui Alaoui a précisé que cet événement se veut l’occasion de débattre des évolutions économiques actuelles, notamment en matière de transformation numérique et d’économie verte, que les entreprises sont désormais tenues de prendre en compte.
Balbzioui a, en outre, fait savoir que le forum permettra de mettre en avant les expériences pionnières des femmes entrepreneures marocaines et de rapprocher davantage les participants des réalisations engrangées par le Maroc, sous la conduite éclairée du Roi, dans différents domaines, notamment en matière de promotion des droits de la femme et de son autonomisation.
Pour sa part, le président de l’ASCAME a indiqué que ce forum a pour objectif de soutenir les femmes entrepreneures en Méditerranée, notamment au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Ahmed El Wakil a affirmé que la promotion de l’entrepreneuriat féminin est essentielle pour renforcer le développement économique et la croissance dans tous les domaines.
La présidente de l’AFAEMME a relevé, pour sa part, que les politiques visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin en Méditerranée doivent être renforcées. Maria Helena De Felipe a noté que les associations des femmes entrepreneures peuvent contribuer à promouvoir l’accès des femmes aux postes de décision et à renforcer leur autonomisation économique.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence notamment du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younes Tazi, du gouverneur de la province de Fahs-Anjra, Abdelkhalek Marzouki, du vice-président du Conseil régional, du maire de Tanger, du directeur général du Centre régional d’investissement (CRI) et de nombreux responsables et représentants des départements ministériels, des chambres professionnelles et d’organisations nationales et internationales actives dans le domaine économique.
Au programme de cet événement de deux jours figurent des sessions sous les thèmes « Les femmes à l’ère numérique: Faire avancer les affaires », « Femmes entrepreneures au Maroc– AFEM et partenaires » et « Réalisations méditerranéennes en matière de valorisation de la cosmétique artisanale et industrielle », ainsi que des rencontres B2B.
Ce forum représente également une opportunité précieuse pour découvrir et explorer les particularités culturelles, civilisationnelles et économiques qui distinguent le Maroc au sein de l’espace méditerranéen, à travers une série d’activités parallèles qui accompagneront l’événement.
Temps de lecture : 7 minutes
Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanadL’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 … |
Le Maroc, roi du poivron en EspagneLors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo… |
BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembreBank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)… |
Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d… |
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |
Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestreLe troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car… |
Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit… |