Accueil / Politique

Le 11 janvier 1944 : un tournant dans l’histoire du Maroc

Temps de lecture

Manifeste de l'indépendance © DR

Le Maroc célèbre, ce mercredi 11 janvier 2023, le 79ᵉ anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance. Cette date représente un événement majeur dans l’histoire du Royaume. Elle a constitué un tournant politique phare dans le processus d’indépendance du pays. Le point.

Le 11 janvier est une date célébrée chaque année au Maroc. Elle constitue un tournant dans l’histoire du Royaume. Cette année 2023, on commémore le 79? anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance. Le Maroc vivait sous le régime du protectorat français pendant 32 ans. Le 11 janvier 1944, 67 nationalistes marocains ont présenté au sultan Mohammed Ben Youssef un Manifeste pour l’indépendance du pays.

Ce document, signé par 66 Marocains et une Marocaine, met en lumière une revendication légitime de toutes les catégories de la population. Le 28 janvier 1944, la sécurité militaire du protectorat prétexte «un complot pro-allemand». Elle a ensuite arrêté le leader du Parti de l’Istiqlal, Ahmed Balafrej et d’autres signataires du Manifeste.

Lire aussi : Le 11 janvier 1944, un tournant de notre histoire

Manifeste de l’indépendance

En 1943, le Sultan a reçu une première mouture du texte. Il a revu quelques formulations et a donné son aval sur la liste des signataires. Ce texte réclame l’indépendance du Maroc et demande l’établissement d’un régime démocratique qui garantit les droits de toutes les classes de la société marocaine. Il a été présenté au Monarque, au gouvernement français à Paris et à la Société des Nations (future Organisation des Nations Unies) et à différentes organisations internationales.

Feu Mohamed Larbi Messari, universitaire et ancien ministre, a souligné dans un témoignage historique que «la date du 11 janvier est une occasion pour se rappeler l’unité et la cohésion entre la Monarchie et le peuple marocain dans leur combat pour l’indépendance et la liberté. Poursuivant les mêmes objectifs, le Roi et le peuple ont pu faire face au système en place et acculer le colonisateur à revoir ses calculs. En effet, le Souverain et le Mouvement nationaliste étaient d’accord sur le fait qu’un changement de la situation du Maroc s’imposait et qu’il fallait mettre fin au régime du protectorat».  

Lire aussi : Palais royaux : les joyaux de la couronne

Grâce royale

Cette année, comme il est de coutume, à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 991 personnes condamnées par les différents tribunaux du Royaume.

Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 707 détenus répartis comme suit :

  • Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 10 détenus ;
  • Remise de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 687 détenus ;
  • Commutation de la peine à mort en peine perpétuelle au profit d’un détenu ;
  • Commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de neuf détenus.

Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en liberté sont au nombre de 284 personnes réparties comme suit :

  • Grâce sur la peine d’emprisonnement ou son reliquat au profit de 86 personnes ;
  • Grâce sur la peine d’emprisonnement avec maintien de l’amende au profit de 17 personnes ;
  • Grâce sur la peine d’amende au profit de 169 personnes ;
  • Grâce sur la peine d’emprisonnement et d’amende au profit de 12 personnes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire