Festival L'Boulevard © DR
Après deux années de suspension à cause de la pandémie de la Covid-19, la 20e édition du festival L’Boulevard a été marquée, la nuit du 30 septembre 2022, par des actes de vandalisme et de violence, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.
Ce samedi, les organisateurs sont revenus sur ces scènes chaotiques qui ont entaché les concerts.
«Hier soir, L’Boulevard a connu une affluence sans précédent : le public venu assister aux concerts de rap/hip hop programmés pour la 20e édition du festival a été bien plus nombreux que ce que peut accueillir le stade du R.U.C. Face à ce débordement et pour des raisons de sécurité, les portes ont été fermées dès 20h, afin de pouvoir laisser les autorités et les agents faire leur travail et garantir la sécurité du public présent et des artistes programmés», expliquent les organisateurs dans un communiqué.
«Pour toutes ces raisons, de nombreux spectateurs, journalistes, partenaires et professionnels de la musique n’ont pas pu accéder à l’enceinte du R.U.C. À l’intérieur du stade, des mouvements de foule, causés par une partie du public, ont entraîné des dégâts», ajoutent-ils.
Ainsi, «la programmation prévue dans l’espace souk sera maintenue, dans une version allégée : les DJ sets seront suspendus, et les activités parallèles (stands, cirque, danse, etc.) prendront place de 17h à 19h. Les concerts prévus sur la grande scène du festival seront également maintenus. Quant à l’ouverture des portes, elle aura lieu à 17h au lieu de 16h», précisent les organisateurs.
L’équipe de L’Boulevard a tenu par la suite à présenter ses excuses, tout en condamnant «les actes de vandalisme, qui n’honorent ni l’esprit du festival, ni celui de son public et de ses artistes».
«Notre amour de la musique, nos efforts pour développer les arts urbains et notre foi en la jeunesse marocaine restent intacts, malgré les événements d’hier soir», conclut le communiqué.
FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie
Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech
Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines
Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023