Accueil / Culture

L’Boulevard : le comité d’organisation fait le point sur les actes de violence

Temps de lecture

Festival L'Boulevard © DR

Après deux années de suspension à cause de la pandémie de la Covid-19, la 20e  édition du festival L’Boulevard a été marquée, la nuit du 30 septembre 2022, par des actes de vandalisme et de violence, comme le montrent plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.

Ce samedi, les organisateurs sont revenus sur ces scènes chaotiques qui ont entaché les concerts.

«Hier soir, L’Boulevard a connu une affluence sans précédent : le public venu assister aux concerts de rap/hip hop programmés pour la 20e édition du festival a été bien plus nombreux que ce que peut accueillir le stade du R.U.C. Face à ce débordement et pour des raisons de sécurité, les portes ont été fermées dès 20h, afin de pouvoir laisser les autorités et les agents faire leur travail et garantir la sécurité du public présent et des artistes programmés», expliquent les organisateurs dans un communiqué.

«Pour toutes ces raisons, de nombreux spectateurs, journalistes, partenaires et professionnels de la musique n’ont pas pu accéder à l’enceinte du R.U.C. À l’intérieur du stade, des mouvements de foule, causés par une partie du public, ont entraîné des dégâts», ajoutent-ils.

Ainsi, «la programmation prévue dans l’espace souk sera maintenue, dans une version allégée : les DJ sets seront suspendus, et les activités parallèles (stands, cirque, danse, etc.) prendront place de 17h à 19h. Les concerts prévus sur la grande scène du festival seront également maintenus. Quant à l’ouverture des portes, elle aura lieu à 17h au lieu de 16h», précisent les organisateurs.

L’équipe de L’Boulevard a tenu par la suite à présenter ses excuses, tout en condamnant «les actes de vandalisme, qui n’honorent ni l’esprit du festival, ni celui de son public et de ses artistes».

«Notre amour de la musique, nos efforts pour développer les arts urbains et notre foi en la jeunesse marocaine restent intacts, malgré les événements d’hier soir», conclut le communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire