Festival L'Boulevard © DR
Après deux années d’absence, la première soirée de la 2? partie du festival L’Boulevard a viré au drame. La scène du festival a accueilli les artistes de rap marocain les plus populaires, suivis par des milliers d’amateurs. Dans la soirée, les festivités se sont transformées en actes de violence et de vandalisme, voire de viol.
L’affiche de cette soirée a attiré plusieurs Marocains fans de “El Grande Toto”, “L’Morphine, “Dollypran”, “Lmoutchou”, Iguidr”. Ces artistes ont une “fanbase” importante, ainsi qu’une grande influence sur les jeunes. Pour rappel, El Grande Toto, figure emblématique du rap, est le premier artiste à percer dans toute la région du Moyen-Orient et Afrique (MEA) et à recevoir un disque d’or.
Après l’annonce des gagnants du Tremplin 2022, le show a démarré avec le rappeur amazigh, Iguidr. Vers 19h15, les spectateurs ont continué à affluer vers le Racing universitaire de Casablanca (RUC), dépassant la capacité du stade. Une grande partie de la foule s’est ensuite dirigée vers une petite porte réservée à la presse. Par conséquent, de violentes bousculades se sont produites, devant des organisateurs qui n’arrivaient plus à contenir les foules. Selon Mohamed Merhari, alias Momo, co-fondateur du festival, «dès 20h nous avons commencé à constater le nombre inattendu de festivaliers. On avait programmé de grands rappeurs pour cette première journée et donc les fans sont venus en masse. Quelques 20.000 personnes ont pu accéder au stade, mais il restait, selon nos estimations, plus de 60.000 personnes à l’extérieur».
Violences et viols
Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont dénoncé ce qui s’est passé ce « vendredi noir ». Des vidéos et des images choquantes ont fait le tour des réseaux, montrant des actes de brutalité extrême. En plus des agressions, des vols et des violences, certains internautes ont fait état de viols et d’agressions sexuelles pendant cette soirée. D’après Momo, «parmi tout ce monde, il y avait des bandes qui ne sont pas venues pour assister au festival, mais pour voler, casser, agresser, créer le chaos… Ils ont créé un problème sécuritaire à l’intérieur du stade. C’est ce qui s’est passé, et il y a eu une trentaine de blessés…».
Swrt awdah video unfortunately #LBOULEVARD #boulevard #casa #casablanca pic.twitter.com/S12iyxaOxc
— SKIP 🛐 (@sinovercosjiro) October 1, 2022
Game of grones https://t.co/xKaiT7Zxn3
— ML (@MehdiLamarti) October 1, 2022
Dans un communiqué diffusé samedi dernier, les organisateurs de L’Boulevard affirment «prendre très au sérieux les publications sur les réseaux sociaux faisant état de viols qui auraient été commis hier soir, vendredi 30 septembre, lors du festival». La même source ajoute que «la procédure pour une demande officielle d’ouverture d’enquête est en cours».
Lire aussi : L’Boulevard : le comité d’organisation fait le point sur les actes de violence
La DGSN explique
La Direction de la sûreté nationale (DGSN) a aussi réagi par rapport à cette tragédie. «La Préfecture de police de Casablanca a catégoriquement démenti l’enregistrement de toute plainte ou signalement d’incident d’agression sexuelle lors du concert organisé vendredi soir dernier dans la ville de Casablanca», indique la DGSN dans un communiqué. Elle ajoute que «les services de sécurité réfutent également toutes les rumeurs trompeuses diffusées par des comptes et des pages sur les réseaux sociaux, qui prétendaient à tort qu’une fille mineure aurait été violée et d’autres victimes déshabillées lors de ce concert».
Selon la même source, 20 personnes ont été arrêtées, dont six pour ivresse publique et possession de boissons alcoolisées, deux pour coups et blessures et deux autres pour possession et consommation de drogue. Dix autres individus ont été pour leur part arrêtés pour vol. Tous les suspects ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires ordonnées par le parquet compétent, dans l’attente d’identifier et d’interpeller les autres personnes impliquées dans ces actes de vandalisme.
Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Agadir : les enfants célèbrent le 49 anniversaire de la Marche verte le 6 novembre !
Société - Agadir se prépare à accueillir la cinquième édition de la célébration nationale dédiée à l’identité nationale.
Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024