Accueil / Société

L’Boulevard : des festivités qui tournent au drame

Temps de lecture

Festival L'Boulevard © DR

La soirée du 30 septembre du festival L’Boulevard a traumatisé les spectateurs sur place, mais aussi l’ensemble du Maroc. Alors que tout le monde s’attendait à un show spécial aux rythmes du rap marocain, les festivités ont tourné au drame. Les actes de violence et de vandalisme ont conduit plusieurs personnes aux urgences pour blessures graves, et d’autres aux centres de détention pour agression et coup et blessures. Retour sur les drames de L’Boulevard.

Après deux années d’absence, la première soirée de la 2? partie du festival L’Boulevard a viré au drame. La scène du festival a accueilli les artistes de rap marocain les plus populaires, suivis par des milliers d’amateurs. Dans la soirée, les festivités se sont transformées en actes de violence et de vandalisme, voire de viol.

L’affiche de cette soirée a attiré plusieurs Marocains fans de “El Grande Toto”, “L’Morphine, “Dollypran”, “Lmoutchou”, Iguidr”. Ces artistes ont une “fanbase” importante, ainsi qu’une grande influence sur les jeunes. Pour rappel, El Grande Toto, figure emblématique du rap, est le premier artiste à percer dans toute la région du Moyen-Orient et Afrique (MEA) et à recevoir un disque d’or.

Après l’annonce des gagnants du Tremplin 2022, le show a démarré avec le rappeur amazigh, Iguidr. Vers 19h15, les spectateurs ont continué à affluer vers le Racing universitaire de Casablanca (RUC), dépassant la capacité du stade. Une grande partie de la foule s’est ensuite dirigée vers une petite porte réservée à la presse. Par conséquent, de violentes bousculades se sont produites, devant des organisateurs qui n’arrivaient plus à contenir les foules. Selon Mohamed Merhari, alias Momo, co-fondateur du festival, «dès 20h nous avons commencé à constater le nombre inattendu de festivaliers. On avait programmé de grands rappeurs pour cette première journée et donc les fans sont venus en masse. Quelques 20.000 personnes ont pu accéder au stade, mais il restait, selon nos estimations, plus de 60.000 personnes à l’extérieur».

Violences et viols 

Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont dénoncé ce qui s’est passé ce « vendredi noir ». Des vidéos et des images choquantes ont fait le tour des réseaux, montrant des actes de brutalité extrême. En plus des agressions, des vols et des violences, certains internautes ont fait état de viols et d’agressions sexuelles pendant cette soirée. D’après Momo, «parmi tout ce monde, il y avait des bandes qui ne sont pas venues pour assister au festival, mais pour voler, casser, agresser, créer le chaos… Ils ont créé un problème sécuritaire à l’intérieur du stade. C’est ce qui s’est passé, et il y a eu une trentaine de blessés…».

Dans un communiqué diffusé samedi dernier, les organisateurs de L’Boulevard affirment «prendre très au sérieux les publications sur les réseaux sociaux faisant état de viols qui auraient été commis hier soir, vendredi 30 septembre, lors du festival». La même source ajoute que «la procédure pour une demande officielle d’ouverture d’enquête est en cours». 

Lire aussi : L’Boulevard : le comité d’organisation fait le point sur les actes de violence

La DGSN explique

La Direction de la sûreté nationale (DGSN) a aussi réagi par rapport à cette tragédie. «La Préfecture de police de Casablanca a catégoriquement démenti l’enregistrement de toute plainte ou signalement d’incident d’agression sexuelle lors du concert organisé vendredi soir dernier dans la ville de Casablanca», indique la DGSN dans un communiqué. Elle ajoute que «les services de sécurité réfutent également toutes les rumeurs trompeuses diffusées par des comptes et des pages sur les réseaux sociaux, qui prétendaient à tort qu’une fille mineure aurait été violée et d’autres victimes déshabillées lors de ce concert».

Selon la même source, 20 personnes ont été arrêtées, dont six pour ivresse publique et possession de boissons alcoolisées, deux pour coups et blessures et deux autres pour possession et consommation de drogue. Dix autres individus ont été pour leur part arrêtés pour vol. Tous les suspects ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires ordonnées par le parquet compétent, dans l’attente d’identifier et d’interpeller les autres personnes impliquées dans ces actes de vandalisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles : lancement de la 22e campagne nationale

Société - La 22e édition de la campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été officiellement lancée lundi à Rabat

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Lutte contre la vague de froid : 872.000 personnes concernées pour l’hiver 2024-2025

Société - Laftit a annoncé que le Plan national d'atténuation des effets de la vague de froid ciblera 169.000 ménages dans 2.014 douars.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Maroc-UE : 190 millions d’euros pour la reconstruction d’Al Haouz

Société - Le Maroc et l'UE ont signé une convention de financement d’un montant de près de 2 milliards de dirhams pour Al Haouz.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion

Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Société - Le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams pour la création de 130 bureaux de santé publique.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Société - Selon le rapport 2022 sur le développement humain du PNUD, l’IDH est en déclin dans les quatre coins du globe.

J.R.Y - 9 septembre 2022

Horaires des prières à Agadir

Société - Bienvenue sur notre article consacré aux horaires de prière à Agadir ! Ici, nous fournirons l’heure exacte pour chaque prière

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2023

Fêtes et vacances en 2024 : spiritualité, histoire et répit

Société - Le Maroc, riche en diversité culturelle et spirituelle, puise son essence dans ses fêtes religieuses et civiles.

Nora Jaafar - 5 janvier 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire