Accueil / Société

L’Boulevard : des festivités qui tournent au drame

Temps de lecture

Festival L'Boulevard © DR

La soirée du 30 septembre du festival L’Boulevard a traumatisé les spectateurs sur place, mais aussi l’ensemble du Maroc. Alors que tout le monde s’attendait à un show spécial aux rythmes du rap marocain, les festivités ont tourné au drame. Les actes de violence et de vandalisme ont conduit plusieurs personnes aux urgences pour blessures graves, et d’autres aux centres de détention pour agression et coup et blessures. Retour sur les drames de L’Boulevard.

Après deux années d’absence, la première soirée de la 2? partie du festival L’Boulevard a viré au drame. La scène du festival a accueilli les artistes de rap marocain les plus populaires, suivis par des milliers d’amateurs. Dans la soirée, les festivités se sont transformées en actes de violence et de vandalisme, voire de viol.

L’affiche de cette soirée a attiré plusieurs Marocains fans de “El Grande Toto”, “L’Morphine, “Dollypran”, “Lmoutchou”, Iguidr”. Ces artistes ont une “fanbase” importante, ainsi qu’une grande influence sur les jeunes. Pour rappel, El Grande Toto, figure emblématique du rap, est le premier artiste à percer dans toute la région du Moyen-Orient et Afrique (MEA) et à recevoir un disque d’or.

Après l’annonce des gagnants du Tremplin 2022, le show a démarré avec le rappeur amazigh, Iguidr. Vers 19h15, les spectateurs ont continué à affluer vers le Racing universitaire de Casablanca (RUC), dépassant la capacité du stade. Une grande partie de la foule s’est ensuite dirigée vers une petite porte réservée à la presse. Par conséquent, de violentes bousculades se sont produites, devant des organisateurs qui n’arrivaient plus à contenir les foules. Selon Mohamed Merhari, alias Momo, co-fondateur du festival, «dès 20h nous avons commencé à constater le nombre inattendu de festivaliers. On avait programmé de grands rappeurs pour cette première journée et donc les fans sont venus en masse. Quelques 20.000 personnes ont pu accéder au stade, mais il restait, selon nos estimations, plus de 60.000 personnes à l’extérieur».

Violences et viols 

Plusieurs personnes sur les réseaux sociaux ont dénoncé ce qui s’est passé ce « vendredi noir ». Des vidéos et des images choquantes ont fait le tour des réseaux, montrant des actes de brutalité extrême. En plus des agressions, des vols et des violences, certains internautes ont fait état de viols et d’agressions sexuelles pendant cette soirée. D’après Momo, «parmi tout ce monde, il y avait des bandes qui ne sont pas venues pour assister au festival, mais pour voler, casser, agresser, créer le chaos… Ils ont créé un problème sécuritaire à l’intérieur du stade. C’est ce qui s’est passé, et il y a eu une trentaine de blessés…».

Dans un communiqué diffusé samedi dernier, les organisateurs de L’Boulevard affirment «prendre très au sérieux les publications sur les réseaux sociaux faisant état de viols qui auraient été commis hier soir, vendredi 30 septembre, lors du festival». La même source ajoute que «la procédure pour une demande officielle d’ouverture d’enquête est en cours». 

Lire aussi : L’Boulevard : le comité d’organisation fait le point sur les actes de violence

La DGSN explique

La Direction de la sûreté nationale (DGSN) a aussi réagi par rapport à cette tragédie. «La Préfecture de police de Casablanca a catégoriquement démenti l’enregistrement de toute plainte ou signalement d’incident d’agression sexuelle lors du concert organisé vendredi soir dernier dans la ville de Casablanca», indique la DGSN dans un communiqué. Elle ajoute que «les services de sécurité réfutent également toutes les rumeurs trompeuses diffusées par des comptes et des pages sur les réseaux sociaux, qui prétendaient à tort qu’une fille mineure aurait été violée et d’autres victimes déshabillées lors de ce concert».

Selon la même source, 20 personnes ont été arrêtées, dont six pour ivresse publique et possession de boissons alcoolisées, deux pour coups et blessures et deux autres pour possession et consommation de drogue. Dix autres individus ont été pour leur part arrêtés pour vol. Tous les suspects ont fait l’objet d’enquêtes judiciaires ordonnées par le parquet compétent, dans l’attente d’identifier et d’interpeller les autres personnes impliquées dans ces actes de vandalisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025

Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
Voir plus

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq

Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : Akhannouch préside la 11e réunion de la commission interministérielle

Société - À ce jour, 55.142 autorisations de reconstruction ont été délivrées, et les travaux avancent pour 49.632 logements.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Les richesses des terres volcaniques

Société - Bien que les éruptions volcaniques soient dangereuses pour les humains et les animaux, elles peuvent toutefois favoriser la fertilisation des terres situées sur les pentes des volcans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Rue du Pardon

Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire