Accueil / Monde

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Temps de lecture

Avion Azal Airlines. DR

Le crash d’un avion de ligne de la compagnie Azerbaijan Airlines (AZAL) près d’Aktau, au Kazakhstan, a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan ce 26 décembre. L’accident, survenu lors d’un atterrissage d’urgence, a causé la mort de quatre personnes, dont les deux pilotes, et fait de nombreux survivants parmi les 67 passagers et membres d’équipage.

Le président Ilham Aliyev, qui a écourté sa visite en Russie, a signé un décret à cet effet. Il a également envoyé une délégation de haut niveau pour enquêter sur cet événement tragique. Selon les premières informations, l’avion Embraer 190, effectuant la liaison Bakou-Grozny, avait modifié sa trajectoire en raison de conditions météorologiques difficiles avant de s’écraser à trois kilomètres de l’aéroport d’Aktau.

Lire aussi : Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Les autorités kazakhes et azerbaïdjanaises collaborent dans le cadre d’une enquête criminelle pour déterminer les causes exactes du drame. Le président a assuré que le public serait informé régulièrement des avancées.

Par ailleurs, la première vice-présidente, Mehriban Aliyeva, a également exprimé ses condoléances aux familles des victimes, tandis qu’AZAL a publié la liste des passagers, parmi lesquels figuraient principalement des ressortissants d’Azerbaïdjan, mais aussi de Russie, du Kazakhstan et du Kirghizstan.

Cette tragédie marque une période sombre pour l’Azerbaïdjan, où le deuil s’accompagne d’un appel à la transparence sur les circonstances de cet accident.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire