Accueil / Monde

Lavrov met en garde la Moldavie : «tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré comme une attaque»

Temps de lecture

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov délivrant un discours à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, le 1er septembre 2022. © DR

Dans un discours à l’occasion de la rentrée universitaire devant les étudiants et professeurs du MGIMO, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou – la plus haute école de diplomatie russe – le ministre russe des Affaires étrangère, Sergueï Lavrov, a adressé une claire mise en garde à la Moldavie : «Tout le monde doit comprendre que tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré conformément au droit international comme une attaque contre la Fédération de Russie». 

Le chef de la diplomatie russe a ainsi prévenu la Moldavie qu’elle risquait d’être entraînée dans la guerre en Ukraine, puisque des troupes russes stationnent toujours dans la région séparatiste de Transnistrie, où plusieurs explosions avaient retenti au mois d’avril.

Et d’ajouter, répondant à une question sur la situation en Transnistrie, «nous ferons tout pour que les intérêts de la population russophone de Moldavie et de la Transnistrie soient respectés». Il a, de plus, souligné que les autorités moldaves devraient «arrêter de jouer aux jeux géopolitiques imposés par l’Occident».

Le porte-parole du ministère moldave des Affaires étrangères a répondu sur Twitter : «Il s’agit de rappeler à mes collègues que la Moldavie est une démocratie et que les droits et libertés de chacun, y compris ceux qui parlent russe, ukrainien, gagaouze, bulgare (…) sont garantis. Aucune plainte auprès des autorités moldaves compétentes n’a été déposée par les russophones. Chisinau reste pleinement attaché à un dialogue pacifique dans le règlement de la question de la Transnistrie et à appeler la Russie à retirer les troupes stationnées illégalement sur notre territoire. Toute suggestion d’une approche différente est sans fondement».

Dernier articles
Les articles les plus lu

⁠Israël annonce la mort de Hassan Nasrallah après un raid dévastateur à Beyrouth

Monde - L'armée israélienne a affirmé avoir éliminé Hassan Nasrallah lors d'une frappe qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, vendredi.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Crise au Liban : Israël se prépare à une intervention terrestre face au Hezbollah

Monde - Israël prépare une intervention terrestre au Liban face au Hezbollah, alors que les frappes aériennes font 51 morts et 220 blessés.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente

Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.

Chaima Aberni - 23 septembre 2024
Voir plus

Guerre en Ukraine : manœuvres militaires russes en mer Baltique, sur fond de tensions avec l’OTAN

Monde - Alors que la bataille continue à faire rage dans le Donbass, notamment dans les localités de Sievierodonetsk et Lyssytchansk, la Russie entreprend des manœuvres militaires en mer Baltique.

Atika Ratim - 9 juin 2022

Des régions du monde bientôt «invivables» à cause des chaleurs extrêmes

Monde - Les vagues de chaleur vont devenir si intenses, que dans quelques décennies, certaines régions du monde ne seront plus vivables.

Atika Ratim - 11 octobre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Élections en Turquie : Erdogan, l’indéboulonnable ?

Monde - C’est un scénario inédit depuis l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan. Un second tour aura bien lieu pour la présidentielle.

Atika Ratim - 17 mai 2023

France : Michel Barnier nommé premier ministre par Emmanuel Macron

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a officiellement nommé Michel Barnier au poste de premier ministre, succédant à Gabriel Attal.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire