Accueil / Monde

Lavrov met en garde la Moldavie : «tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré comme une attaque»

Temps de lecture

Le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov délivrant un discours à l’Institut d’État des relations internationales de Moscou, le 1er septembre 2022. © DR

Dans un discours à l’occasion de la rentrée universitaire devant les étudiants et professeurs du MGIMO, l’Institut d’État des relations internationales de Moscou – la plus haute école de diplomatie russe – le ministre russe des Affaires étrangère, Sergueï Lavrov, a adressé une claire mise en garde à la Moldavie : «Tout le monde doit comprendre que tout type d’action qui constituera une menace pour la sécurité de nos militaires sera considéré conformément au droit international comme une attaque contre la Fédération de Russie». 

Le chef de la diplomatie russe a ainsi prévenu la Moldavie qu’elle risquait d’être entraînée dans la guerre en Ukraine, puisque des troupes russes stationnent toujours dans la région séparatiste de Transnistrie, où plusieurs explosions avaient retenti au mois d’avril.

Et d’ajouter, répondant à une question sur la situation en Transnistrie, «nous ferons tout pour que les intérêts de la population russophone de Moldavie et de la Transnistrie soient respectés». Il a, de plus, souligné que les autorités moldaves devraient «arrêter de jouer aux jeux géopolitiques imposés par l’Occident».

Le porte-parole du ministère moldave des Affaires étrangères a répondu sur Twitter : «Il s’agit de rappeler à mes collègues que la Moldavie est une démocratie et que les droits et libertés de chacun, y compris ceux qui parlent russe, ukrainien, gagaouze, bulgare (…) sont garantis. Aucune plainte auprès des autorités moldaves compétentes n’a été déposée par les russophones. Chisinau reste pleinement attaché à un dialogue pacifique dans le règlement de la question de la Transnistrie et à appeler la Russie à retirer les troupes stationnées illégalement sur notre territoire. Toute suggestion d’une approche différente est sans fondement».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire