Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

L’automobile domine le secteur des exportations marocaines au premier semestre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5%, totalisant 92,7 milliards de dirhams (MMDH), a rapporté Lematin se référant au denier le bulletin mensuel du commerce extérieur de l’Office des changes. Dans ce contexte, le secteur de la construction a enregistré une progression de 7,3% avec des exportations atteignant 40,8 MMDH. Le câblage, quant à lui, a vu ses expéditions croître de 8,3% à 32,2 MMDH Les exportations liées à l’intérieur des véhicules et sièges ont connu une forte augmentation de 18,3%, totalisant 5,4 MMDH.

L’économie marocaine a affiché des résultats remarquables pour les six premiers mois de l’année. La valeur ajoutée du secteur manufacturier a augmenté de 2,1% au premier trimestre. Les exportations automobiles ont, elles,crû de 9% et celles de l’aéronautique de 16,5%. Les exportations des dérivés de phosphates ont progressé de 5,2%, et celles des industries plastiques et du caoutchouc de 3,3%.

Lire aussiTurquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet

Le secteur des phosphates et dérivés a continué d’afficher une dynamique forte, avec une augmentation de 14,1% des exportations à 46,16 MMDH. Les expéditions d’engrais naturels et chimiques ont grimpé de 11,2% à 33,5 MMDH, tandis que celles des phosphates et de l’acide phosphorique ont respectivement progressé de 49,4% (4,9 MMDH) et 10,3% (7,7 MMDH).

En revanche, les exportations du secteur agricole et agro-industriel ont baissé de 0,9% à 51,1 milliards de DH, de même que le textile et cuir (-2,1%) et l’électronique et l’électricité (-2,6%).

Globalement, les exportations marocaines ont augmenté de 5,5% à 262,4 MMDH, alors que les importations ont crû de 15,5% à 415,8 milliards de DH, creusant le déficit commercial de 1,1% à près de 170 MMDH. Les importations de produits finis d’équipement, notamment les voitures électriques (+50%), les moteurs à pistons (+6,7%) et les appareils pour circuits électriques (+17,2%), ont fortement contribué à cette hausse.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

exportations

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
exportations

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire