Industrie automobile © DR
Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5%, totalisant 92,7 milliards de dirhams (MMDH), a rapporté Lematin se référant au denier le bulletin mensuel du commerce extérieur de l’Office des changes. Dans ce contexte, le secteur de la construction a enregistré une progression de 7,3% avec des exportations atteignant 40,8 MMDH. Le câblage, quant à lui, a vu ses expéditions croître de 8,3% à 32,2 MMDH Les exportations liées à l’intérieur des véhicules et sièges ont connu une forte augmentation de 18,3%, totalisant 5,4 MMDH.
L’économie marocaine a affiché des résultats remarquables pour les six premiers mois de l’année. La valeur ajoutée du secteur manufacturier a augmenté de 2,1% au premier trimestre. Les exportations automobiles ont, elles,crû de 9% et celles de l’aéronautique de 16,5%. Les exportations des dérivés de phosphates ont progressé de 5,2%, et celles des industries plastiques et du caoutchouc de 3,3%.
Lire aussi : Turquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet
Le secteur des phosphates et dérivés a continué d’afficher une dynamique forte, avec une augmentation de 14,1% des exportations à 46,16 MMDH. Les expéditions d’engrais naturels et chimiques ont grimpé de 11,2% à 33,5 MMDH, tandis que celles des phosphates et de l’acide phosphorique ont respectivement progressé de 49,4% (4,9 MMDH) et 10,3% (7,7 MMDH).
En revanche, les exportations du secteur agricole et agro-industriel ont baissé de 0,9% à 51,1 milliards de DH, de même que le textile et cuir (-2,1%) et l’électronique et l’électricité (-2,6%).
Globalement, les exportations marocaines ont augmenté de 5,5% à 262,4 MMDH, alors que les importations ont crû de 15,5% à 415,8 milliards de DH, creusant le déficit commercial de 1,1% à près de 170 MMDH. Les importations de produits finis d’équipement, notamment les voitures électriques (+50%), les moteurs à pistons (+6,7%) et les appareils pour circuits électriques (+17,2%), ont fortement contribué à cette hausse.
La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025
Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH
Économie - La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.
Mbaye Gueye - 13 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024