Industrie automobile © DR
Au premier semestre, l’industrie automobile du Maroc a renforcé sa position de leader parmi les secteurs exportateurs avec une hausse de 8,5%, totalisant 92,7 milliards de dirhams (MMDH), a rapporté Lematin se référant au denier le bulletin mensuel du commerce extérieur de l’Office des changes. Dans ce contexte, le secteur de la construction a enregistré une progression de 7,3% avec des exportations atteignant 40,8 MMDH. Le câblage, quant à lui, a vu ses expéditions croître de 8,3% à 32,2 MMDH Les exportations liées à l’intérieur des véhicules et sièges ont connu une forte augmentation de 18,3%, totalisant 5,4 MMDH.
L’économie marocaine a affiché des résultats remarquables pour les six premiers mois de l’année. La valeur ajoutée du secteur manufacturier a augmenté de 2,1% au premier trimestre. Les exportations automobiles ont, elles,crû de 9% et celles de l’aéronautique de 16,5%. Les exportations des dérivés de phosphates ont progressé de 5,2%, et celles des industries plastiques et du caoutchouc de 3,3%.
Lire aussi : Turquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet
Le secteur des phosphates et dérivés a continué d’afficher une dynamique forte, avec une augmentation de 14,1% des exportations à 46,16 MMDH. Les expéditions d’engrais naturels et chimiques ont grimpé de 11,2% à 33,5 MMDH, tandis que celles des phosphates et de l’acide phosphorique ont respectivement progressé de 49,4% (4,9 MMDH) et 10,3% (7,7 MMDH).
En revanche, les exportations du secteur agricole et agro-industriel ont baissé de 0,9% à 51,1 milliards de DH, de même que le textile et cuir (-2,1%) et l’électronique et l’électricité (-2,6%).
Globalement, les exportations marocaines ont augmenté de 5,5% à 262,4 MMDH, alors que les importations ont crû de 15,5% à 415,8 milliards de DH, creusant le déficit commercial de 1,1% à près de 170 MMDH. Les importations de produits finis d’équipement, notamment les voitures électriques (+50%), les moteurs à pistons (+6,7%) et les appareils pour circuits électriques (+17,2%), ont fortement contribué à cette hausse.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024