L'Automne du patriarche, Gabriel Garcia Marquez, Éditions Grasset (1975)
L’Automne du patriarche raconte la vie d’un dictateur sans âge – il aurait entre 107 et 232 ans, personne ne sait plus très bien – qui règne de façon tyrannique sur un pays tropical sous-développé. Grotesque, pitoyable, sale et grossier, notre roi vit dans un palais délabré, fréquenté seulement par des poules et des vaches. Il y a bien longtemps que les hommes ne s’y risquent plus ; la cruauté du patriarche ayant réussi à faire fuir les courtisans les plus assidus.
Mais voilà que ce dictateur fantoche tombe éperdument amoureux de la reine de beauté des pauvres, la sublime Manuelle Sanchez…
Satire désopilante de tous les régimes dictatoriaux, L’Automne du patriarche creuse une brèche dans le registre du burlesque, il parvient à rendre le burlesque plus profond et plus touchant. Le critique littéraire Max-Pol Fouchet a dit de ce roman : « C’est trop puissant et admirable pour s’y soustraire. » –Denis Gombert
De Gabriel Garcia Marquez, écrivain sud-américain, Prix Nobel de littérature en 1982, on connaît surtout Cent ans de solitude et Chronique d’une mort annoncée. Il faut se lancer dans la lecture de L’Automne du patriarche pour savourer l’écriture flamboyante et caustique de ce romancier hors du commun.
Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le premier amour est toujours le dernier
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Kim Kardashian revient sur les 20 saisons de KUWTK
Khansaa Bahra - 16 mars 2021L’Homme est la plus belle des villes
Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2024