Illustration) © DR
L’association Kif Mama Kif Baba milite contre toutes les formes de violences, qu’elles soient juridiques, économiques ou encore sociales, subies par les femmes marocaines. Dans ce cadre, l’association suit de près le dossier des héritières de feu Moulay Messaoud Agouzzal ayant porté plainte, il y a deux ans déjà, contre leurs frères, pour recel successoral, abus de confiance et escroquerie, notamment.
C’est dans ce contexte que l’association a adressé une lettre ouverte au président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le 22 mai. « Plus de cinq ans après le décès de Moulay Messaoud Agouzzal, les héritières à l’origine de la plainte n’ont toujours pas reçu leurs parts de l’héritage. Elles rencontrent de nombreux obstacles dans toutes leurs tentatives d’accès aux informations relatives au patrimoine successoral légué. Elles savent cependant, par voie de presse, que ce patrimoine est très important puisque la holding laissée par leur défunt père a été recapitalisée, après le décès de ce dernier, à hauteur de 999 millions de dirhams« , explique la lettre ouverte.
Une affaire qui prospère malgré l’injustice
De façon générale, la presse spécialisée rapporte régulièrement que les affaires de feu Moulay Messaoud Agouzzal continuent de prospérer. Mais depuis cinq ans, seuls les frères semblent bénéficier de cette prospérité. Les héritières de feu Moulay Messaoud Agouzzal se considèrent évincées de la succession de leur défunt père au profit des seuls héritiers mâles et sont résolues à aller jusqu’au bout pour obtenir leurs droits.
Lire aussi : Egalité dans l’héritage : le débat revient au devant de la scène
« Nous sommes interpellé.e.s, au-delà des qualifications pénales considérées dans la plainte, sur le point de savoir si les agissements reprochés aux héritiers mâles concernés constitueraient une éviction de ces héritières uniquement parce qu’elles sont femmes. Le code de la famille en vigueur actuellement permet aux héritiers mâles d’obtenir le double de la part de leurs sœurs, et ce, sans que celles-ci ne bénéficient d’aucune condition de « qiwama », d’aucune possibilité de rétablir l’égalité à travers le testament ni d’aucun système de protection sociale spécifique. Ce que notre association ne manque jamais de dénoncer tant cette situation est immorale et injuste. Mais face à une situation où les héritières sont évincées même de cette demi-part, nous dépassons l’immoralité et l’injustice. Une telle situation est inacceptable tant au regard des valeurs collectives de notre pays que de sa constitution, de ses engagements internationaux et de ses lois. Dans ce contexte, Monsieur le président délégué du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, tout en ayant pleinement confiance dans la justice, nous vous prions de bien vouloir prendre toutes les mesures de droit utiles pour faire avancer ce dossier et garantir les droits des héritières, rappelant ainsi que, dans notre pays, il est illégal d’évincer des femmes de l’héritage uniquement parce qu’elles sont femmes. Car ce dossier est loin d’être le seul« , conclut la lettre signée par Ghizlane Mamouni, présidente de l’association.
Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024